Le 20H vous répond

À quelle distance des habitations un agriculteur peut-il épandre des pesticides ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 16 septembre 2022 à 10h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les règles encadrant l'épandage de pesticides par les agriculteurs.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.*

À quelle distance des habitations peut-on épandre des pesticides ? 

La règle a changé le 1er janvier 2020, comme le détaille le ministère de l’Agriculture sur son site. C’est entre trois et vingt mètres, selon le type de culture, le matériel agricole et les produits utilisés. "Lorsque le produit contient une substance préoccupante : 20 mètres incompressibles". La liste complète est disponible ici.  

 

"Le problème, c’est que si vous n’êtes pas vous-même professionnel, vous aurez du mal à savoir si votre voisin agriculteur est dans les clous", regrette Nadine Lauverjat, de l’association de défense de l’environnement Générations Futures, qui vient de publier cette enquête sur le sujet. Alors, comment faire pour en avoir le cœur net ? "Le mieux, c’est déjà d’en discuter avec lui. Et si le dialogue est impossible, vous pouvez vous faire aider de la mairie".  

Lire aussi

L’étape d’après, c’est le signalement à l’Office français de la biodiversité, qui peut procéder à des prélèvements et qui surtout à des pouvoirs de police. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info