Sept à huit

Sécheresse historique en France : ces agriculteurs qui luttent pour survivre

Sept à Huit
Publié le 25 septembre 2022 à 17h51
JT Perso

Source : Sept à huit life

Tous les secteurs agricoles sont touchés par la sécheresse exceptionnelle de cette année 2022. Céréalier, viticultrice, éleveur... Ils se battent et trouvent parfois des solutions extrêmes pour survivre.
Retrouvez le reportage des équipes de "Sept à Huit".

Depuis quelques jours, Michel récolte son maïs avec plusieurs semaines d'avance. Il s'agit pour lui de sauver de ce qui peut encore l'être. La plus grande partie de ses champs a été brûlée par le soleil. Pour Angélique, qui enchaîne les coups durs depuis qu'elle a repris le vignoble familial il y a six ans, cette sécheresse pourrait être le coup de grâce. Et puis comment Jérôme, qui n'a plus ni eau ni nourriture pour ses vaches camarguaises, va-t-il s'en sortir ? 

L'une de nos équipes est allée à la rencontre de ces agriculteurs qui se battent pour survivre aux conséquences de la canicule et de la sécheresse exceptionnelle en cette année 2022.

"Effets contrastés"

Interrogé sur les conséquences de la sécheresse des derniers mois, le chef du département conjoncture de l'Insee, Julien Pouget, faisait état début septembre des "effets contrastés" sur l'agriculture. Avec, selon de premières indications, une baisse de la production de céréales et des inquiétudes sur le fourrage pour le bétail et, à l'inverse, de bonnes récoltes pour certains fruits.

Lire aussi

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. Sept à Huit propose trois à quatre reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


Sept à Huit

Tout
TF1 Info