Le 20H vous répond

A-t-on le droit de couper son bois de chauffage en forêt ?

Publié le 6 octobre 2022 à 13h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu : une question sur le bois de chauffage, particulièrement recherché et plus cher cette année à l'approche d'un hiver sous tension.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on couper son bois de chauffage dans la forêt ?  

Jamais sans autorisation, sinon c’est du vol !  Vous risquez 1.500 euros d’amende, une contravention de 5e classe. C’est l’article L163-7 du code forestier. Retenez qu’une forêt a toujours un propriétaire. À vous de l’identifier avant de vous servir... Six fois sur dix, c’est un particulier. Mais ça peut être aussi l’État ou votre commune. Il est impératif de vous renseigner en mairie.  

Lire aussi

Suivant la commune, vous aurez peut-être une bonne surprise : certaines d'entre elles laissent leurs riverains se servir en bois de chauffage moyennant une taxe modérée. C’est ce qu’on appelle l’affouage, encadré par l’Office National des Forêts. Cette règle vaut non seulement pour les branches que vous pourriez couper, mais aussi pour les bûches qui semblent abandonnées… Et le bois mort qui est tombé au sol ! Sachez que ce bois n’est pas là par hasard. Il abrite 25% de la biodiversité d’une forêt, comme le rappelle cette Charte du promeneur éditée par l’ONF

 

Puisque c’est de saison, nous vous rappelons aussi que la cueillette des champignons ou encore du houx et du guy sont, elles aussi, réglementées. Et doivent toujours rester raisonnables !  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info