Afrique : dans le sanctuaire des chimpanzés

Publié le 21 août 2022 à 20h34, mis à jour le 21 août 2022 à 23h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le chimpanzé est l’animal le plus proche de l'espèce humaine.
Et pourtant, il n’est pas rare qu’il soit victime de braconnage.
En Zambie, un sanctuaire veille depuis 40 ans et sensibilise la population à sa protection.

C’est un endroit unique et préservé au cœur de l’Afrique australe. Il y a 10 000 hectares de forêts et de savanes traversés par un affluent du fleuve Zambèze. C’est un havre de paix pour les 150 chimpanzés refuge de Chimfunshi. Ce sanctuaire leur permet de vivre dans la nature, protégé par des enclos de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Car l'espèce reste menacée sur le continent.

Et en plein mois d’août, ces animaux qui partagent 98% de l’ADN humain, ont à peu près le même programme que nous. Les adultes se reposent au soleil, tandis que les plus jeunes trouvent de quoi s’amuser en attendant le repas. Il est presque midi. Chaque jour à la même heure, les chimpanzés sont nourris par les soigneurs. Les adultes consomment cinq à sept kilos de nourriture par jour. Au menu, il y a des fruits, des légumes et de la pâte de maïs. C’est une spécialité locale.

Pour des raisons de sécurité, personne n’entre dans les enclos. Ces chimpanzés ont été recueillis blessés ou traumatisés, victimes de braconnage ou de maltraitance, dans des laboratoires, des cirques ou chez des particuliers. L’une des rares personnes autorisées à les approcher s’appelle Thalita Calvi. C’est la vétérinaire du sanctuaire depuis huit ans.

TF1 | Reportage M. Demarque


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info