Le 20H vous répond

A-t-on le droit de brûler des feuilles mortes dans son jardin ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 7 octobre 2022 à 10h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les déchets végétaux.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les feuilles commencent à tomber dans mon jardin. Ai-je le droit de les brûler avec d'autres déchets verts dans mon jardin ?

 

En principe, vous risquez 450 euros d’amende. C’est l’article L541-21-1 du code de l’environnement : "les biodéchets, notamment ceux issus de jardin ou de parc, ne peuvent être éliminés par brûlage à l’air libre". Pourquoi ? Parce que cette pratique est extrêmement polluante. "Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel qui parcourt 13.000 km", peut-on lire sur le site de l’Agence de la transition écologique

Il peut y avoir des dérogations dans certains départements ou dans certaines situations : végétaux touchés par une maladie, issus d’un débroussaillage obligatoire, absence de déchetterie à proximité..."Pour connaître le mode de traitement des déchets verts de votre commune, ou savoir si une dérogation s’y applique, contactez votre mairie", conseille le site du service public

Lire aussi

Solution la plus courante : la déchetterie communale accepte les déchets verts, vous devrez vous déplacer pour vous débarrasser de vos feuilles mortes. Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans le compostage ? Comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour en installer un dans votre jardin. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info