Alerte aux particules fines : quelles sont les causes de cette pollution atmosphérique ?

par Maëlane LOAËC | Reportage TF1 Johan Maviert, Sylvain Millanvoye et Fabrice Maillard
Publié le 14 février 2023 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs régions sont touchées depuis dimanche par un nouvel épisode de pollution.
Dans une trentaine d'agglomérations, la qualité de l’air est très dégradée en raison de la présence de particules fines.
Un phénomène lié aux émissions domestiques et routières, et exacerbé par certaines conditions météorologiques.

Qu'elles soient invisibles comme à Nice, ou plus perceptibles comme à Lyon et à Paris, les particules fines sont bien présentes. Au total, plus de 20 villes dans le pays sont actuellement touchées par un épisode de pollution, y compris des villes moyennes, comme Arras ou Tarbes, selon la fédération Atmo France, qui agrège le réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l’air. Un pic est même prévu ce mardi à Paris. En conséquence, la circulation est restreinte à Lyon par exemple : depuis ce lundi matin, seules les voitures zéro émission et celles équipées d’une vignette Crit’Air un ou deux peuvent circuler.

Cette pollution trouve notamment son origine dans le chauffage domestique, surtout au bois : les émissions de particules sont deux à trois fois plus élevées en hiver qu'en été, explique sur son site Airparif, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. La circulation automobile est aussi responsable du phénomène pour une large part. "La moitié des émissions de particules fines sont dues au secteur résidentiel et plus d'un quart au transport routier", poursuit l'organisme.

"Une chape de plomb qui va empêcher les polluants de se disperser"

En milieu urbain en particulier, la part du trafic routier grimpe : il est responsable d'environ la moitié des émissions de particules fines, selon l'Institut national du Cancer. À cause de la combustion incomplète du gazole, ce sont les moteurs diesel qui posent surtout un problème. D'après le Centre International de Recherche sur le Cancer, l'exposition aux particules qu'ils émettent accroît le risque d'être atteint d'un cancer du poumon et de la vessie. L'industrie, les chantiers et l'agriculture contribuent aussi au phénomène.

La météo joue également un rôle dans la saturation de l'atmosphère en particules. "Viennent s'ajouter des conditions météorologiques particulièrement stables où on a une chape de plomb qui va empêcher les polluants de se disperser en altitude", explique Didier Chapuis, directeur des actions au sein de l'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article.

Le problème est particulièrement marqué en hiver, notamment lorsque le temps est beau, comme ce sera le cas ce mardi dans une large partie du territoire selon Météo France. Une couche d'air froid se constitue près du sol, et l'air chaud, plus léger, s'élève au-dessus, ce qui bloque les polluants à basse altitude, détaille la plateforme gouvernementale Recosanté. En revanche, la pluie et le vent peuvent aider à améliorer la qualité de l'air : un vent fort disperse et brasse les polluants, tandis que les précipitations permettent de les "lessiver", ce qui réduit leur concentration dans l'atmosphère. 

Ces particules peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, en provoquant des irritations et des problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles, mais aussi des maladies cardiovasculaires et des cancers, liste le ministère de la Transition écologique. De manière générale, la pollution de l’air tue chaque année en France 40.000 personnes. Alors pour se protéger, plusieurs réflexes sont à adopter. "Les principaux conseils, c’est d’éviter le sport à haute intensité pendant le pic de pollution, d’éviter d’aérer la maison pendant les heures où la circulation est la plus intense, mais aussi d’éviter de se retrouver à côté d’un axe routier très fréquenté", détaille dans le reportage le docteur lillois Guillaume Braconnier. 


Maëlane LOAËC | Reportage TF1 Johan Maviert, Sylvain Millanvoye et Fabrice Maillard

Tout
TF1 Info