Alpes du Sud : mais où est passée la neige ?

TF1 | Reportage M. Perrot, S. Fargeot
Publié le 2 février 2022 à 17h12

Source : JT 20h Semaine

Les vacances d'hiver débutent vendredi, et les stations de montagne attendent avec impatience les skieurs.
Mais dans les Alpes du Sud, elles regardent surtout le ciel : pas un flocon de neige n'est tombé depuis plusieurs semaines.
Le 20H de TF1 s'est rendu à Risoul.

Pour Stéphane Azzola, moniteur de ski dans la station de Risoul (Hautes-Alpes), l'inquiétude grandit : "Je regarde mon application météo et je constate qu'on aura un grand soleil et toujours un flux de nord pendant les quinze prochains jours..." Pas un flocon de neige à l'horizon.

Et depuis le début de la saison, ce n'est pas non plus très folichon. "Année sèche. On a eu un déficit de neige incroyable cette année. Pendant les vacances de Noël, juste avant, on prend 22 cm. Et ensuite, deux fois dix. Ça fait 20 ans que je suis à Risoul, c'est la première fois que je mets les pieds sur l'herbe risouline", raconte Stéphane.

Heureusement, dans cette station située à 1 850 m d'altitude et exposée face nord, le manque de neige naturelle est compensé par les canons et le travail des dameurs. À une poignée de jours du début des vacances scolaires, l'heure n'est donc pas encore au désespoir. "Cette situation est synonyme d'absence de précipitations, mais également de froid ce qui, pour nous, est un élément important car cela nous permet de produite de la neige de culture", explique Stéphane Poudevigne, directeur du site. Notre domaine, à Risoul, est couvert sur à, peu près 60% de sa superficie par un réseau d'enneigement de culture. Donc il y a 40% à peu près qui dépendent directement des préciîtations et de l'enneigement naturel. Aujourd'hui, 80% du domaine est toujours ouvert, mais un loueur de matériel explique que le manque de neige 


TF1 | Reportage M. Perrot, S. Fargeot

Tout
TF1 Info