En Guyane, entre février et mai, des centaines de tortues vertes viennent pondre, avant de repartir pour un très long voyage.Cette tortue marine est très vulnérable, et doit être protégée des pécheurs, des braconniers et même du regard des curieux.
Quelque part au large, les tortues vertes attendent leur heure, elles viennent pondre chaque nuit sur la plage d'Awala-Yalimapo à marée haute. Pour espérer les observer sans les effrayer, il y a des consignes à suivre, données par les membres du réseau tortues marine de Guyane. Il faut notamment utiliser des lumières rouges et pas des blanches pour éviter de les gêner.
Nos équipes arpentent la plage de nuit et tombent sur un attroupement de touristes. Là, une tortue prépare son nid. Une heure plus tard, la ponte s’achève, elle rebouche son nid et rentre chez elle dans la mer.
Les pontes en chute libre
Presque toutes les tortues vertes de Guyane sont nées sur la plage d'Awala-Yalimapo, le long d'un village amérindien. Animateur environnement de l'association Kwata, Marc Appollinaire, qui a grandi dans ce village, essaye de sensibiliser les touristes pour qu'ils respectent la tranquillité de l'endroit, et permettent ainsi à ces tortues "farouches" de pouvoir s'approcher de la plage. "Ça m'inquiète parce que quand j'étais petit, j'en voyais tout le temps. La plage était remplie de tortues", nous confie Guillaume.
Les pêcheurs clandestins sont la principale menace pour les tortues vertes. "Ils posent des grands filets, qui font des kilomètres, et après des tortues se coincent dedans. Après, ils les tuent et les rejettent à la mer", explique Guillaume. Des captures accidentelles qui font chuter les pontes, passées de 5000 par an il y a dix ans, à 2000 en 2022.
Chaque matin, le recensement est fait par les gardes de la réserve naturelle. Ils prennent notamment les données GPS des nouveaux nids mais aussi de ceux qui ont été braconnés, et pas seulement par des humains. En effet, il arrive régulièrement que des chiens attaquent les œufs.
Aux côtés des gardes de la réserve naturelle, notre équipe tombe nez à nez au petit matin sur une tortue retardataire. Elle est la 29e de la nuit à venir pondre. Elle va déposer une centaine d'œufs. Dans le nid, la place de ceux-ci déterminera leur sexe. Au fond, plus au frais, les mâles et plus au chaud près de la surface, les femelles. Les tortillons verront le jour sans leur maman deux mois plus tard. Mais combien d'entre eux atteindront l'âge adulte ? Le taux de survie n'est que d'un sur 10.000 œufs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info