Au cœur des régions

VIDÉO - Hérault : des tonnes de bois échouées sur les plages après l'épisode cévenol

TF1 | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia
Publié le 15 mars 2022 à 16h30, mis à jour le 15 mars 2022 à 17h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'épisode cévenol qui a frappé l'Hérault ces derniers jours a laissé des traces.
À Valras (Hérault), la plage est recouverte de déchets et de morceaux de bois.
De nombreux habitants sont venus aider à les ramasser, pour nettoyer mais aussi faire des économies.

La plage de Valras est défigurée. Des tonnes de bois ont été charriées par la rivière en crue et se sont échoués sur le sable, conséquence de l'épisode cévenol de ces deniers jours. Si les habitants se seraient bien passé de voir leur plage ainsi dégradée, certains voient aussi le bon côté des choses.  

Francis est venu tôt ce mardi matin pour en ramasser. De nombreux habitants sont venus aider à nettoyer, mais aussi faire des économies, car un stère de bois coûte en moyenne 70 euros. "Ça donne un coup de main à la municipalité, tout le monde vient chercher un petit peu, ça leur fait moins de boulot. Et en plus, c'est gratuit !"

Bois de chauffage ou bois flotté pour décorer sa maison sans rien débourser, Nelly est venue avec ses deux petites filles. "Tu vas faire quoi avec ça ?" "Je veux faire un renne !", répond l'une d'elle en plaçant des branchages sur sa tête.

Des milliers de déchets risquent d'être emportés par la mer

Tout ne pourra pas être ramassé à la main car des troncs entiers se sont accumulés sur la plage. La mairie doit faire appel à une entreprise spécialisée. "On a consulté trois ou quatre entreprises pour essayer de démarrer les travaux lundi ou mardi au plus tôt", explique le maire Daniel Ballester. Selon lui, cela coûtera au minimum 50.000 euros à la commune.

Lire aussi

Il faut aller vite car avec le bois, les crues ont également apporté des milliers de déchets qui risquent d'être emportés par la mer. Une opération de nettoyage est organisée samedi matin sur la plage de Valras. Tous ceux qui le souhaitent sont appelés à venir aider.


TF1 | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info