Les pompiers et les techniciens d’Enedis ont passé la journée à tenter de réparer les dégâts de la tempête Mathis.Des chutes d’arbres ont coûté la vie à deux jeunes automobilistes, dans les Vosges et en Alsace.
En équilibre sur leur nacelle : toute la journée, des agents Enedis ont réparé les lignes pour rétablir le courant pour 10.000 foyers en Saône-et-Loire. Les pompiers sont intervenus près de 200 fois. C'est le cas chez Alain, qu'a rencontré notre équipe. Sa pergola n’a pas résisté à des vents de 100 km/h, comme il le montre dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Des arbres déjà fragilisés
Sur une aire de repos des Vosges, un jeune homme de 19 ans, victime d’une chute d'arbre, a perdu la vie. C’est aussi un arbre déraciné par le vent sur une route du Haut-Rhin qui s’est abattu sur une voiture, tuant le conducteur de 24 ans et blessant grièvement sa passagère. Les riverains sont inquiets de la santé des forêts avoisinantes, dont les arbres ont été fragilisés par la sécheresse. Leur entretien est difficile à réaliser pour les petits propriétaires.
C’est ce que nous confie Thomas Vital, bûcheron : "Les gens, ils gueulent que l’on coupe les arbres, mais c’est de la sécurisation qu’on fait depuis des années (...). Si on coupe les arbres, les gens, ils gueulent, mais si on ne coupe pas, ils meurent". La route départementale 21 restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info