Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Sécheresse au lac de Serre-Ponçon : la bataille de l'eau

TF1 | Reportage Corinne Magne, Régis Roiné
Publié le 25 juillet 2022 à 11h50, mis à jour le 25 juillet 2022 à 12h15
JT Perso

Source : JT 20h WE

À cause de la sécheresse, 86 départements ont pris des mesures de restriction d'eau.
Dans les Hautes-Alpes, le niveau de l'eau du lac de Serre-Ponçon n'a jamais été aussi bas depuis sa construction en 1961.
Il faut donc adapter les activités nautiques et mieux gérer la ressource.

Le précieux liquide convoité dans toute la vallée de la Durance jusqu'à Marseille a donné des sueurs froides ces derniers jours aux exploitants du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes). En raison de la faible quantité de neige et de pluie cet hiver, le niveau d'eau a baissé de dix mètres. De plus, les alertes sécheresse à répétition ont fait fuir les touristes.

Face à cette situation, tout est mis en œuvre pour que le château d'eau de la Provence puisse satisfaire les vacanciers et les agriculteurs, comme l'explique Victor Berenguel, président du Syndicat du développement de Serre-Ponçon; dans la vidéo en tête d'article. Au sud du lac, nous avons rencontré Éric Allard, arboriculteur. Cela fait dix ans qu'il a mis en place des solutions pour économiser le précieux sésame : l'eau.

Lire aussi

Cette prise de conscience collective est constatée dans toute la région. Même le barrage hydraulique d'EDF ne tire plus d'eau cet été. Néanmoins, la baignade est autorisée sur les 91 km de berges, à l'exception de quatre plages. Les professionnels du nautisme continuent quant à eux leurs activités, mais la clientèle semble plus ou moins réticente. En réalité, le lac de Serre-Ponçon a atteint son niveau le plus bas depuis 60 ans. Cependant, à la prochaine fonte des neiges, il devrait revenir à un niveau normal.


TF1 | Reportage Corinne Magne, Régis Roiné

Tout
TF1 Info