Béluga : une opération hors norme

TF1 | Reportage S. Chevallereau, J. Lacroix-Nahmias, B. Chastagner
Publié le 9 août 2022 à 20h24, mis à jour le 10 août 2022 à 12h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Pour tenter de maintenir en vie le béluga qui s'est perdu dans la Seine, les grands moyens sont déployés.
Une de nos équipes a suivi les préparatifs de cette opération de sauvetage.

Ils s'apprêtent à lancer une opération extrêmement délicate et incertaine, l'extraction du béluga de quatre mètres et 800 kg qui s'est égaré dans la Seine depuis maintenant une semaine. Dans une eau douce et trop chaude pour lui, l'animal a toujours refusé de se nourrir. Le stress causé par cette tentative de sauvetage pourrait lui être fatal.

Les moyens engagés ce soir sont colossaux. Des plongeurs de la gendarmerie, des pompiers, des télépilotes, des vétérinaires... Plus de 80 personnes pour une opération d'au moins trois heures. L'animal, placé dans un immense filet, sera ensuite soulevé par une grue et déposé sur une barge. Une fois à quai, il sera transféré dans un camion réfrigéré et transporté sous surveillance médicale jusqu'à Ouistreham, à 160 km de là.

Si le béluga survit à cette extraction, il passera les trois prochains jours dans un bassin d'eau salée à Ouistreham pour être soigné, avant d'être relâché loin des côtes. Selon la préfecture, cette opération de sauvetage est peu coûteuse grâce aux nombreux dons d'associations et de particuliers.


TF1 | Reportage S. Chevallereau, J. Lacroix-Nahmias, B. Chastagner

Tout
TF1 Info