Blocages, dégradations... Les coups d'éclat de militants écolos

Blocages, jets de soupe sur des œuvres d’art : qui sont les nouveaux activistes écologistes ?

TF1 | Reportage Alison Tassin, W. Wuillemin, S. Maloiseaux
Publié le 31 octobre 2022 à 10h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis quelque temps, la France et l'Europe sont le théâtre d'opérations coup de poing.
Blocage d'autoroute, actions contre de célèbres œuvres d’art, les activistes écologistes multiplient les gestes pour gagner en visibilité.
Le 20H de TF1 a enquêté sur ces militants.

Vendredi, en pleine représentation, un militant monte sur la scène de l'Opéra Bastille. Hué par le public, son opération nécessite une intervention policière. Quelques heures plus tôt, des tensions ont également eu lieu sur l'A6 alors que des activistes bloquent la route pour les automobilistes. "Je suis d'accord sur le principe, mais ça m'embête de voir des milliers de personnes bloquées", confie un usager bloqué. 

Vous avez un meilleur plan pour créer ce rapport de force ?

Quentin Jouffre, membre du collectif 'Dernière rénovation"

Depuis quelques semaines, des militants écologistes font parler d'eux. Ils multiplient les actions coup de poing, clivantes, et sans rapport direct avec la cause défendue. Un bras de fer assumé : "On ne cherche pas à avoir le buzz. Il faut être très lucide. Est-ce qu'aujourd'hui, vous avez un meilleur plan pour créer ce rapport de force et engager des changements aussi radicaux que ce qui doit être mis en place ?", demande Quentin Jouffre, membre du collectif "Dernière rénovation".

Un peu partout en Europe, ce sont des chefs-d'œuvre, de Vermeer à Van Gogh, qui sont badigeonnés de purée ou de sauce tomate. Ces actions de "scandalisation" se sont multipliées. "Cela peut être contre-productif dans l'opinion publique générale", reconnaît Sylvie Ollitrault, directrice de recherche CNRS sur la contestation écologiste. "Mais pour le mouvement social, cela a un effet accélérateur, parce que ça oblige la société à porter le regard sur un questionnement."

Lire aussi

Ces nouveaux activistes ne comptent pas s'arrêter là. En France, la vigilance dans les musées a été renforcée. Jeudi, le Musée d'Orsay a ainsi empêché une jeune fille de lancer de la soupe sur un tableau. Le musée a annoncé avoir porté plainte pour "dégradation sur une oeuvre". 


TF1 | Reportage Alison Tassin, W. Wuillemin, S. Maloiseaux

Tout
TF1 Info