Près de 200 pompiers sont toujours mobilisés à Bois-de-Champ, dans l'Est de la France.Un incendie est parti d'une maison ce mardi, et il s'est très vite propagé avec les effets de la sécheresse sur la végétation.Sur place, l'inquiétude est déjà grande alors que l'été n'a pas encore commencé.
Après plus de quinze heures de lutte, les pompiers arrivent enfin à contenir le feu. Mais le travail continue. Ici, ils arrosent les lisières de la forêt. Mardi, vers quinze heures, l'incendie se déclare dans cette habitation pour des raisons encore inconnues, sans faire de blessés. En quelques minutes, il atteint des arbres résineux particulièrement inflammables. Près de 30 hectares ont été brûlés.
"On craint que ça recommence"
Une forêt chère aux cœurs des habitants du village. Au réveil, ils sont abasourdis et inquiets alors que l'été n'a même pas officiellement commencé. Ici, il n'a pas plu depuis un mois. Devant la maison brûlée, le maire ne peut que constater les dégâts d'une sécheresse précoce. "Le climat change. [On craint] que ça recommence, de nouveaux feux de forêt, que des gens jettent leurs mégots par la fenêtre, ça peut partir de rien", explique l'édile (DVD) de Bois-de-Champ, dans les Vosges.
Toute la nuit, 200 pompiers ont lutté contre les flammes. Des renforts des départements voisins continuent d'arriver ce mercredi matin, mais le terrain accidenté complique leur travail. Un hélicoptère bombardier d'eau appuie les pompiers à terre. Une aide précieuse, mais il redoute le vent avec des rafales attendues jusqu'à 50 km/h.