VIDÉO - Bouteilles en verre : ces entreprises qui relancent la consigne

par La rédaction de TF1 | Reportage Anaïs Barth, Vincent Abellaneda
Publié le 29 mars 2023 à 12h00

Source : JT 20h Semaine

Le principe de la consigne consiste à rapporter des bouteilles en verre pour qu'elles soient réutilisées.
Plusieurs entreprises se lancent à nouveau dans l'aventure.

Dans les années 60, on a délaissé la consigne des bouteilles en verre au profit du plastique jetable. Le verre réutilisable disparaît alors presque partout, sauf en Alsace. L'enseigne "Brasserie Météor" produit 14 millions de bouteilles par an. Et la moitié revient ici pour être réemployée. Dans un lave-vaisselle géant, les bouteilles sont nettoyées dans un bain de soude, pasteurisées et puis remplies de bière.

C'est un système plus économique et surtout plus écologique parce que quand une bouteille en verre est jetée à la poubelle, elle part au recyclage. Cela consomme beaucoup de ressources et d'énergies pour en fabriquer une nouvelle. Mais si cette bouteille est réutilisée au moins 20 fois, cela permet d'économiser 33% d'eau, 76% d'énergie et surtout une réduction de 79% des gaz à effet de serre.

Pourquoi alors ce système est-il si rare ? "Depuis quelques décennies, les industriels ont développé des modèles économiques autour de l'usage unique", explique Juliette Franquet, directrice de Zéro Waste France. Les producteurs pourraient mutualiser leurs bouteilles pour mieux les réutiliser. Le réseau de la consigne est en pleine restructuration. Quinze laveries de bouteilles. devraient ouvrir dans les prochains mois dans le pays. Un signe que le réemploi a de beaux jours devant lui.


La rédaction de TF1 | Reportage Anaïs Barth, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info