Le principe de la consigne consiste à rapporter des bouteilles en verre pour qu'elles soient réutilisées.Plusieurs entreprises se lancent à nouveau dans l'aventure.
Dans les années 60, on a délaissé la consigne des bouteilles en verre au profit du plastique jetable. Le verre réutilisable disparaît alors presque partout, sauf en Alsace. L'enseigne "Brasserie Météor" produit 14 millions de bouteilles par an. Et la moitié revient ici pour être réemployée. Dans un lave-vaisselle géant, les bouteilles sont nettoyées dans un bain de soude, pasteurisées et puis remplies de bière.
C'est un système plus économique et surtout plus écologique parce que quand une bouteille en verre est jetée à la poubelle, elle part au recyclage. Cela consomme beaucoup de ressources et d'énergies pour en fabriquer une nouvelle. Mais si cette bouteille est réutilisée au moins 20 fois, cela permet d'économiser 33% d'eau, 76% d'énergie et surtout une réduction de 79% des gaz à effet de serre.
Pourquoi alors ce système est-il si rare ? "Depuis quelques décennies, les industriels ont développé des modèles économiques autour de l'usage unique", explique Juliette Franquet, directrice de Zéro Waste France. Les producteurs pourraient mutualiser leurs bouteilles pour mieux les réutiliser. Le réseau de la consigne est en pleine restructuration. Quinze laveries de bouteilles. devraient ouvrir dans les prochains mois dans le pays. Un signe que le réemploi a de beaux jours devant lui.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan