Le 13H

VIDÉO - Environnement : à Douarnenez, les paquebots de croisière sont persona non grata

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens
Publié le 31 mai 2023 à 16h21, mis à jour le 5 juin 2023 à 16h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les bateaux de croisière soulèvent de plus en plus d'oppositions dans plusieurs stations balnéaires.
À Douarnenez (Finistère), l'un de ces géants vient d'arriver, et les touristes à bord n'ont pas été très bien accueillis à quai.
Les commerçants, de leur côté, font grise mine face à cette clientèle en moins.

Des huées et des casseroles pour accueillir ces croisiéristes en escale à Douarnenez. Le paquebot, 180 personnes à bord, a jeté l'ancre un peu plus loin dans la baie. Pour ces manifestants sur le port, il n'est pas le bienvenu. "C'est partout ! À Marseille, c'est la même chose, au Havre, ils en sont à 180 bateaux... Ce n'est pas le nombre de personnes, mais la pollution que ça créé, on ne peut plus voyager comme ça", explique une manifestante. 

"C'est une destination qui est petite, qui est à taille humaine, et les gens apprécient de débarquer ici"

Tous ici dénoncent la démesure du tourisme de croisière pour une clientèle jugée aisée. Sur le quai, l'organisateur préfère en rire. Mais pour lui, les militants se trompent de cible. Il défend un tourisme adapté au petit port breton. "Justement, c'est une destination qui est petite, qui est à taille humaine, et les gens apprécient de débarquer ici, sachant qu'ils sont dans des petits paquebots, on n'est pas sur des immeubles sur mer ou quoi que ce soit", explique ce directeur de croisières. Ces touristes américains accostent sous la surveillance des gendarmes. Car début mai, les militants avaient investi le quai, empêchant le débarquement des passagers.

Lire aussi

Un mouvement que contestent d'autres habitants, notamment les commerçants. Dans un magasin de souvenirs à proximité, l'arrivée de croisiéristes est un plus non négligeable. "C'est entre 300 et 500 euros de chiffre d'affaires en moins d'une heure", explique un vendeur. En tant que président de l'Association des commerçants, il se dit dépité. Pour d'autres, cela laisse une mauvaise image de la commune. Cette année, huit bateaux de croisière devraient faire escale dans la baie de Douarnenez.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info