Initiatives environnementales

VIDÉO - "C'est devenu un désert" : faut-il raser des forêts pour des panneaux solaires ?

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage A. Barth, M. Gatineau
Publié le 29 mai 2023 à 9h46, mis à jour le 29 mai 2023 à 10h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Difficile de trouver des sites qui se prêtent à l'installation de panneaux solaires.
Il faut donc parfois se résoudre à raser des forêts.
Comme à Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où s'est rendue une équipe de TF1.

Du soleil toute l'année, de la fraîcheur en hiver, des conditions idéales pour produire de l'énergie solaire. Ces dix dernières années, les panneaux photovoltaïques ont fleuri un peu partout sur la montagne de Lure, mais pour les installer, il a fallu raser la forêt, comme à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence).

Près de 17 hectares défrichés

Dans quelques mois, 20.000 panneaux seront implantés à la place de l'ancienne forêt de sapins, au grand dam de certains habitants. "C'était un lieu plein de vie et c'est devenu un désert", s'indigne Marie dans la vidéo en tête de cet article. Elle fait partie de ceux qui ont tout fait pour s'opposer au projet. 

À l'automne dernier, les militants ont tenté de faire barrage aux tronçonneuses. Malgré les recours en justice, la préfecture a finalement accordé à l'énergéticien le permis de défricher près de 17 hectares, une aberration pour Pierrot Pantel, ingénieur écologue.

Lire aussi

Les militants ont fait appel à lui pour structurer les combats, mais surtout, parce qu'ils savent qu'il peut trouver la petite bête qui pourrait tout faire basculer. Il a détecté un oiseau en danger critique d'extinction. Sa présence n'avait pas été répertoriée jusque-là, la destruction de son habitat pourrait coûter très cher à l'entreprise. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage A. Barth, M. Gatineau

Tout
TF1 Info