Au cœur des régions

VIDÉO - Au jardin, coup de cœur assuré pour l'artichaut

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaitre, Julien Denniel
Publié le 8 juin 2023 à 16h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En ce mois de juin, l'artichaut est au cœur de notre assiette.
Voici tout ce qu'il faut savoir pour sa culture et sa préparation.

Les artichauts symbolisent l'arrivée des beaux jours. Ce légume emblématique de Bretagne est prêt à être récolté. Thierry et Sandrine en cultivent deux variétés : l'artichaut breton, également appelé le camus, et le petit violet de Provence. Pour avoir une telle récolte, nos jardiniers ont dû s'organiser.

La culture de l'artichaut s'étale sur quatre années. Pour bien comprendre, il faut un peu remonter le temps. Au mois de mars, Thierry pensait déjà à l'année suivante. Une fois divisés, il ne reste plus qu'à mettre les plants en pot. Ils passeront la fin de l'hiver dans la serre. Quand les beaux jours arrivent, à la mi-mai, on peut enfin les mettre en terre.

Lire aussi

En cuisine, Sandrine décide de gratiner les cœurs d'artichaut. Pour cela, il faut s'armer de patience. Une fois le foin retiré à la petite cuillère, elle les cuit ensuite dans de l'eau salée pendant quinze minutes. Juste le temps de préparer la farce. Les cœurs d'artichaut sont prêts, il ne reste plus qu'à les garnir et à mettre au four.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaitre, Julien Denniel

Tout
TF1 Info