Le 13H

Trop d'eau dans les champs : dans le Calvados, des maraichers confrontés aux pluies abondantes

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, X. Thoby
Publié le 25 janvier 2023 à 16h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après la sécheresse de l'été et de l'automne dernier, maintenant, il y a trop d'eau dans certaines régions.
Les champs sont ainsi inondés, pleins de boues et c'est compliqué pour de nombreux maraîchers.

Les pluies abondantes des dernières semaines, cumulées à la douceur hivernale des températures, ont inondé de nombreux champs de cultures dans la Manche. De quoi compliquer les récoltes de nombreux maraichers. Sur son exploitation de douze hectares à Douvres-la-Délivrande, base arrière de la côte de Nacre, dans le Calvados, Jean-Yves Aubrée, sollicité dans le sujet,  cultive des légumes sur douze hectares actuellement détrempés par la pluie : "Une carotte, logiquement, elle doit sortir propre. Là, vous voyez, ça colle", montre-t-il dans le sujet. 

Depuis plus d'un mois, le champ est boueux, les ornières gorgées d'eau. Les pluies alourdissent la terre et empêchent le passage des machines. Par conséquent, à cause de cette terre imbibée d'eau, il accuse une baisse de 70% de sa production "parce que je ne pouvais pas arracher", explique-t-il.

Lire aussi

Pluie, zones encore inondées, terre humaine... Ces difficultés de récolte ne sont donc pas une surprise pour les maraichers. Mais qu'en est-il alors des prix ? Les légumes mis en vente gardent un prix correct. La raison ? En vente directe, les maraichers récoltent moins de légumes et surtout n'utilisent pas de machines. Du coup, tout le travail de récolte est fait à la main : "C'est plus collant", constate Jérémy Jardin, un maraicher sollicité dans le sujet, ajoutant qu'il est moins difficile de procéder ainsi que d'aller dans la terre humide avec un tracteur. Ces engins ont justement complètement retourné la terre. Sur certaines parcelles, l'eau stagne. Par conséquent, aucun légume ne pourra être planté. Une situation d'autant plus compliquée que cela risque de continuer : dans le Calvados, de la pluie est annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, X. Thoby

Tout
TF1 Info