Des chasseurs sont actuellement mobilisés pour sauver les faons du fauchage des cultures, une période dangereuse pour ces animaux.À l'aide de drones équipés de caméras thermiques, ils traquent les bébés cerfs ou chevreuils dans les champs.Le 13H du TF1 a pu suivre l'une de ces équipes en Moselle.
Ils ont fait l'effort de se lever aux aurores. Ce mardi matin, les chasseurs n'ont pas pris leurs fusils, mais un tout autre type d'équipement. À l'aide d'un drone muni d'une caméra thermique, ils se préparent à secourir de petits faons tapis dans les hautes herbes des champs, alors que les agriculteurs vont, eux, procéder au fauchage. Une période dangereuse pour ces animaux encore trop jeunes pour s'en sortir seuls.
"Très difficile de les repérer"
À terre, les bébés chevreuil sont quasiment invisibles. À 50 mètres de haut, la caméra balaye la zone et permet d'identifier les faons grâce à leur chaleur corporelle. Sans les indications du pilote du drone, il serait presque impossible de les trouver. "Ils misent tout sur le camouflage", explique Thierry Jung, président de l'Association des chasseurs en forêt domaniale (ACFD) de Moselle, dans le reportage du 13H de TF1 à retrouver en tête de cet article. "C'est très difficile de les repérer."
Avant de faucher les champs, les agriculteurs peuvent demander gratuitement l'intervention des chasseurs. Grâce à cette initiative, Marc Bodo, à la tête d'une exploitation à Léning, a déjà sauvé trois faons dans sa propriété. Mis en sécurité le temps de la manœuvre, les bébés retrouveront ensuite leurs parents, qui attendent déjà impatiemment leur retour.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info