Impact positif

Cette solution innovante permet (enfin) de recycler les déchets de chantier

La rédaction de LCI
Publié le 13 octobre 2020 à 10h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - À Marseille, des professionnels du BTP utilisent une solution de recyclage innovante pour offrir une seconde vie aux déchets de chantier. Zoom sur ce procédé à l'occasion de l’opération "La France des solutions", initiée par Reporters d'espoirs en partenariat avec TF1 et LCI.

Deux immeubles de 30 logements vont bientôt sortir de terre dans le quartier Euroméditerranée de Marseille grâce à un procédé totalement innovant. L'entreprise de BTP Norper, dans les Bouches-du Rhône, teste en effet depuis un an l'écomatériau qui permettra de bâtir leurs murs : un liant sans ciment réalisé grâce à des déchets de carrière, de l'agriculture, de l'industrie ou liés à la déconstrution. Ils seront ainsi constitués à plus de 70% de déchets biosourcés ou géosourcés. 

Les déchets sableux de la carrière d'ocre du Luberon où débute le reportage en tête de cet article deviendront ainsi, après avoir été liés et amalgamés au liant sans ciment, pour que celui-ci soit ensuite projeté pour créer un mur, aussi solides que du béton.

Pour les bâtisseurs, cette technique a de l'avenir, surtout lorsque l'on connaît la problématique de la plaie des décharges sauvages et du recyclage des déchets du BTP. Chaque année en France, 63.000 tonnes de déchets, souvent provenant de chantiers, sont abandonnés illégalement sur des terrains publics ou privés. Soit l'équivalent d'environ 6 fois le poids de la Tour Eiffel.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info