Un mois sans pluie, et des départements déjà victimes de la sécheresse... en plein hiver

par La rédaction de TF1info | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe, Marion Larradet
Publié le 21 février 2023 à 11h23, mis à jour le 21 février 2023 à 16h27

Source : JT 20h Semaine

Cela fait 31 jours qu’il n’a pas plu dans l’Hexagone, et c’est un triste record en hiver.
Cette sécheresse est particulièrement visible dans les Pyrénées.
Le lac de Montbel en Ariège, qui alimente en eau le canal du Midi, n’est rempli qu’à 20% de ses capacités.

Un sol craquelé, des bateaux échoués, le lac de Montbel (Ariège) s’est transformé en paysage désertique. Aujourd’hui, cet entraîneur de voile marche sur du sable à perte de vue. Nous étions venus ici à l’été 2022, et depuis, le volume d’eau a été divisé par cinq. La navigation sur le lac est devenue presque impossible.

Un déficit qui dure depuis des mois dans certaines régions

L’Ariège souffre d’un déficit de pluviométrie depuis l’année 2022. Ici, il n’a pas plu depuis le mois de février, une situation qui est très rare et très inquiétante. Le barrage de Montbel sert à alimenter les foyers en eau potable et à irriguer les cultures. Xavier Rouja, responsable d’exploitation du barrage de Montbel, gère les niveaux d’eau, et il prévoit déjà des restrictions cet été.

À 50 kilomètres du barrage, Rachel et Gérald, des agriculteurs, ont anticipé. Ces céréaliers ont choisi de diminuer leur culture de maïs. À la place des céréales, ils ont opté pour des agrumes, comme les mandarines. Ces fruits résistent bien à la sécheresse. Des précipitations sont annoncées en fin de semaine, mais elles ne permettront pas au lac de retrouver son niveau habituel.


La rédaction de TF1info | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe, Marion Larradet

Tout
TF1 Info