VIDÉO - Des écoles glaciales l'hiver, surchauffées l'été : l'immense défi de l'isolation

par La rédaction de TF1 | Reportage C. Ebrel, Julie Jeunemaitre
Publié le 10 mai 2023 à 11h58

Source : JT 20h Semaine

Le ministre de la Transition écologique a présenté mardi un plan de rénovation des bâtiments publics.
À la clé, une enveloppe de deux milliards d’euros.
Il s'agit notamment d'isoler les 49.000 écoles élémentaires de France.

Du sol au plafond, en passant par les murs et les fenêtres, dans une école de Brest, la liste des travaux est très longue. Comme beaucoup d’écoles en France, celle-ci date des années 70 et est devenue une passoire thermique. "Le toit, c'est du bitume, il n'y a aucune isolation", montre Jean-Marie Cochet, directeur des services éducatifs de la ville. "Dans les classes, c'est du simple vitrage, il fait 30°C dès que le soleil chauffe un peu, et l'hiver on est obligé de pousser tous les chauffages pour maintenir une température acceptable." La facture d’énergie s’élève à 20.000 euros chaque année. Au total en France, parmi les 49.000 écoles élémentaires, 60% auraient besoin d’être rénovées.

"Les travaux ne pourront pas être faits sans subvention"

À quelques kilomètres, la petite commune du Tréhou (Finistère) est aussi concernée. Mais avant cela, il y a un autre chantier, et pas des moindres, celui de la mairie. Il s’agit d’un bâtiment en pierre du XVIIᵉ siècle. "On sent l’air qui vient au niveau des portes, les murs sont très très froids", a expliqué une employée.

Le coût estimé des travaux est de 210.000 euros, une somme importante pour la petite commune de 650 habitants. "Les travaux ne pourront pas être faits sans subvention. Le dossier serait vite refermé", confirme Joël Cann, le maire. Ces travaux permettraient d'alléger les factures énergétiques de 4000 à 2500 euros par an.


La rédaction de TF1 | Reportage C. Ebrel, Julie Jeunemaitre

Tout
TF1 Info