Le 20h

VIDÉO - Réchauffement climatique : les éboulements pourraient-ils devenir plus fréquents en montagne ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Sylvain Millanvoye, Frédéric Marchand
Publié le 29 août 2023 à 11h23

Source : JT 20h Semaine

La plupart des spécialistes et des géologues estiment que les éboulements seront de plus en plus fréquents en montagne.
Le spectaculaire phénomène qui a eu lieu dimanche à Saint-André, en Savoie, n'est hélas pas isolé.
Pour anticiper, certaines communes ont même déjà décidé de déménager leurs infrastructures.

Soudain, la nature semble inarrêtable. Il y a eu un éboulement, lundi 21 août, dans le Parc national des Écrins. Un torrent s'est créé à cause d'un glacier en pleine fonte sur les hauteurs de Tignes (Savoie). Un cours d'eau a emporté une passerelle la semaine dernière dans le massif de la Vanoise, heureusement sans blesser personne. 

Des éboulements plus fréquents avec le réchauffement climatique ?

En montagne, les faces rocheuses sont agglomérées par un sol gelé qui fait office de ciment, c'est le pergélisol ou permafrost, mais la planète se réchauffe. Si l'augmentation de la température perdure au cours du temps, ce ciment ne tiendra plus. Il va fondre et se transformer en eau, et on pourra alors assister à des éboulements, comme l'explique Lydie Lescarmontier, glaciologue et autrice, dans la vidéo en tête de cet article. 

En 2015, des éboulements ont eu lieu à Moûtiers (Savoie). Les rochers se sont abattus sur une voie de chemin de fer, une route nationale et sept entreprises. Dans les 24 heures qui suivent, la décision de tout raser est prise. La route a été construite plus loin. Des filets protègent désormais la voie de chemin de fer. L'homme s'est adapté, pour davantage de sécurité.


La rédaction de TF1info | Reportage Sylvain Millanvoye, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info