Crise de l'énergie en France

Chauffer moins cher et plus vert : 5000 euros d'aide minimum pour installer une pompe à chaleur géothermique

par S.J | Reportage Sehla Bougriou, Matthieu Desmoulins, Marie Ramaugé
Publié le 3 février 2023 à 10h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement va accorder une aide de 5000 euros minimum à ceux qui installeront une pompe à chaleur géothermique.
Sous conditions de revenus, ce coup de pouce pourra atteindre jusqu'à 16 000 euros dès le mois de mars.
Une technologie efficace et bien meilleure que le chauffage classique pour limiter notre impact sur le climat.

Sous les pavés de sa maison, Dominique Guillot a installé un système de géothermie, autrement dit de chaleur naturelle. Le procédé est simple : sous terre, deux tubes en circuit fermé sont alimentés en eau froide. En sous-sol, la roche, qui est à environ 18°C, réchauffe l'eau. Une pompe à chaleur a remplacé sa chaudière au gaz.

"Il y a aussi la démarche écologique"

En tout, cela lui a coûté 42 000 euros en 2014. Un investissement considérable amorti aujourd'hui, au bout de neuf ans, par des économies importantes. "Avant 2014, je chauffais la maison pour 3 500 à 4 000 euros de propane. Aujourd'hui, je paie 500 euros d'électricité annuelle, en gros, pour faire tourner la pompe à chaleur et chauffer la maison de 210 m². Et puis, il y a aussi la démarche écologique", précise Dominique.

Lire aussi

L'État veut inciter les Français à faire comme lui. Dès mars 2023, vous aurez droit à 5 000 euros d'aide pour installer une pompe à chaleur, sans conditions de revenus. Les foyers qui gagnent moins de 28 345 euros par an pourront eux obtenir jusqu'à 16 000 euros. Les bâtiments publics y trouvent aussi un intérêt. "On divise par dix les émissions de carbone du bâtiment", indique Sylvain Thierry, directeur des opérations - Celsius Energy. La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


S.J | Reportage Sehla Bougriou, Matthieu Desmoulins, Marie Ramaugé

Tout
TF1 Info