PÉRIPLE DÉVASTATEUR - La longue épopée d'éléphants échappés d'une réserve est suivie de près par les autorités chinoises. Les pachydermes ont déjà détruit pour près d'un million d'euros de cultures.
Depuis plusieurs semaines, les images pullulent sur les réseaux sociaux. On y voit un troupeau d'une quinzaine d'éléphants sur une route de Chine, ou dans les rues d'une ville du pays.
Ces scènes, inédites dans l'empire du Milieu, révèlent l'épopée des pachydermes - parmi lesquels trois éléphanteaux - qui se sont échappés de leur réserve de Xishuangbanna, pourtant surveillée, et située dans le Yunnan. Depuis cette région, frontalière du Laos et de la Birmanie, les imposants animaux ont déjà parcouru quelque 500 km à travers le sud-est de la Chine.
Les dégâts avoisinent désormais le million d'euros. Car les éléphants s'en sont notamment pris à des cultures - dont ils ont déjà ravagé 56 hectares -, mais aussi à un réservoir d'eau, ou encore aux réserves de céréales d'une ferme. Sur des images de vidéosurveillance, l'un des mammifères entre même dans une cour intérieure avant de poursuivre son chemin en détruisant de nombreuses structures.
Les versions diffèrent sur la date exacte à laquelle a commencé le périple. D'après le New York Times, tout a débuté au printemps dernier avec l'évasion du troupeau. L'agence publique chinoise Xinhua, elle, mentionne le mois de mars 2020.
Depuis, les animaux se seraient arrêtés dans le Yunnan, où une femelle du groupe aurait donné naissance. Cinq mois plus tard, les éléphants seraient finalement repartis vers le nord, détaille The Guardian.
Les zoologues ne comprennent pas ce qui a pu amener le troupeau à quitter sa réserve sur une distance aussi longue. "C'est la première fois, dans l'histoire, qu'une telle situation se produit. On n'avait jamais vu cela. Tout le monde se demande quelles en sont les raisons. Il va nous falloir observer et étudier ce qu'il s'est passé", explique, dans la vidéo en tête de cet article, Shen Qingzhong, de l'institut d'écologie de la réserve naturelle du Xishuangbanna.
Les autorités, elles, surveillent la quinzaine d'animaux à l'aide de drones et de caméras thermiques. Objectif : éviter tout risque pour la population et limiter les dégâts. Elles tentent aussi d'attirer les énormes animaux avec de la nourriture et de bloquer des routes à l'aide de camions. Le Guardian précise même que 360 personnes et 76 véhicules sont mobilisés. La télévision publique, elle aussi, suit le troupeau avec attention.
À Kunming, une ville du Yunnan de quelque 8,5 millions d'habitants, selon le New York Times, l'inquiétude était vive, mardi 1er juin au soir. Et pour cause : les mammifères se trouvaient alors à moins de 3 km de la ville.
Aucune chance, toutefois, que les intrus soient abattus : les éléphants sauvages sont protégés en Chine. Une stratégie qui a permis de faire passer leur population de 200 têtes dans les années 1980, à 300 aujourd'hui. Mais ces dernières années, les pachydermes tendent à se rapprocher de villages, alors que les plantes qu'ils mangent habituellement sont remplacées par des espèces non comestibles. L'épopée des évadés du Yunnan est là pour en attester.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orque morte dans la Seine : une balle d'arme à feu retrouvée à la base de son crânePublié aujourd'hui à 14h44
- 2Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 3Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 4Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 6Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 7Guerre des prix : ce producteur risque de devoir jeter 90 tonnes d'échalotesPublié aujourd'hui à 9h47
- 10Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 1Sénat : Gérard Larcher "tend la main au gouvernement" d'Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 23h07
- 2"Désolée pour le préfet Lallement si je l'ai enterré trop vite" : la gaffe de Valérie PécressePublié aujourd'hui à 23h06
- 3VIDÉO - Renationalisation d'EDF : qu'est-ce que ça va changer pour les clients ?Publié aujourd'hui à 22h30
- 4Pouvoir d'achat : Elisabeth Borne explique sur TF1 les mesures envisagées pour les FrançaisPublié aujourd'hui à 21h50
- 6Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h04
- 7Suède : un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politiquePublié aujourd'hui à 20h53
- 8Le 20 heures du mercredi 6 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h44
- 9Allocation adultes handicapés : le gouvernement va modifier le mode de calculPublié aujourd'hui à 20h41
- 10Plus que jamais sous pression, Boris Johnson refuse de démissionnerPublié aujourd'hui à 20h34
- 1Orque morte dans la Seine : une balle d'arme à feu retrouvée à la base de son crânePublié aujourd'hui à 14h44
- 2Seine-Maritime : un mois après l'orque, un nouveau cétacé aperçu dans l'estuaire de la SeinePublié le 1 juillet 2022 à 6h29
- 5Sécheresse : l'inquiétude des habitants d'un village varois privé d'eauPublié aujourd'hui à 17h26
- 6VIDÉO - L'incroyable retour des aigles du Léman dans les AlpesPublié aujourd'hui à 17h52
- 7Incendies : sécheresse et départs en vacances, un "cocktail explosif"Publié aujourd'hui à 17h13
- 8Éoliennes : font-elles baisser le prix des maisons riveraines ?Publié aujourd'hui à 9h58
- 9Glacier effondré en Italie : "On ne peut pas imaginer contrecarrer ce type d’écroulement"Publié le 4 juillet 2022 à 21h39
- 10Réchauffement climatique : pourquoi Miami déracine ses palmiersPublié le 27 juin 2022 à 17h17