Les conséquences de l’éruption du volcan des îles Tonga se font sentir à plus de 12.000 kilomètres de là.Un nuage de particules fines a voyagé jusqu’à l'île de La Réunion, donnant au ciel des couleurs aussi belles qu’inquiétantes.
Un coucher de soleil comme les Réunionnais n'en ont jamais vu. Une couleur rouge, intense, des reflets roses et orangés. Bref, un spectacle inoubliable : "C'était magnifique. De chez moi, je voyais le ciel qui était orange et rouge", raconte une habitante dans la vidéo de TF1 ci-dessus, quand une autre peine à décrire des "couleurs extraordinaires".
Depuis l'éruption du volcan Hunga Tonga, un panache de particules fines et de soufre a voyagé jusqu'à La Réunion, située à plus de 12.000 kilomètres. L'île de l'océan Indien est actuellement le seul endroit de la planète où l'on peut étudier ce phénomène, pour la plus grande satisfaction des scientifiques. L'étude de ces particules, grâce à une machine apportée spécialement par des scientifiques américains, vise à permettre de déterminer l'impact de cette éruption sur notre planète. La température de l'atmosphère pourrait par exemple diminuer.
En attendant d'en savoir plus, les touristes présents sur l'île ont profité du spectacle. Le phénomène devrait disparaître dès ce jeudi soir, mais pourrait recommencer dans un mois, en fonction de la direction que prendront ces particules portées par le vent.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "L'odeur est horrible" : Tours croule sous les orduresPublié hier à 17h00
- 2
- 4Après 7 ans d'amour, Laury Thilleman et Juan Arbalaez se séparentPublié hier à 16h31
- 5
- 8Bruits de la campagne : ce village prie les grincheux d'aller vivre ailleursPublié hier à 16h15
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse