Le 13H

VIDÉO - Ciel rose à La Réunion, atteinte par le nuage de cendres des Tonga

TF1 | Reportage Héloïse Capis
Publié le 28 janvier 2022 à 10h21

Source : JT 13h Semaine

Les conséquences de l’éruption du volcan des îles Tonga se font sentir à plus de 12.000 kilomètres de là.
Un nuage de particules fines a voyagé jusqu’à l'île de La Réunion, donnant au ciel des couleurs aussi belles qu’inquiétantes.

Un coucher de soleil comme les Réunionnais n'en ont jamais vu. Une couleur rouge, intense, des reflets roses et orangés. Bref, un spectacle inoubliable : "C'était magnifique. De chez moi, je voyais le ciel qui était orange et rouge", raconte une habitante dans la vidéo de TF1 ci-dessus, quand une autre peine à décrire des "couleurs extraordinaires".

Depuis l'éruption du volcan Hunga Tonga, un panache de particules fines et de soufre a voyagé jusqu'à La Réunion, située à plus de 12.000 kilomètres. L'île de l'océan Indien est actuellement le seul endroit de la planète où l'on peut étudier ce phénomène, pour la plus grande satisfaction des scientifiques. L'étude de ces particules, grâce à une machine apportée spécialement par des scientifiques américains, vise à permettre de déterminer l'impact de cette éruption sur notre planète. La température de l'atmosphère pourrait par exemple diminuer.

En attendant d'en savoir plus, les touristes présents sur l'île ont profité du spectacle. Le phénomène devrait disparaître dès ce jeudi soir, mais pourrait recommencer dans un mois, en fonction de la direction que prendront ces particules portées par le vent.


TF1 | Reportage Héloïse Capis