Les Européens soutiennent l'action climatique... à condition que ça n'impacte pas (trop) leur mode de vie

Publié le 2 mai 2023 à 11h13

Source : JT 20h Semaine

Un sondage réalisé par YouGov montre que les habitants du Vieux continent s'inquiètent de la crise climatique.
Entre 60 et 81% des personnes interrogées ont déclaré se préoccuper de ses effets et soutenir les initiatives politiques pour la combattre.
Mais les résultats montrent également que plus la mesure impacte leur mode de vie, plus elle est impopulaire.

Prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique dû à l'activité humaine oui... mais pas trop. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par YouGov* et révélé par le Guardian, mardi 2 mai. L'étude, menée dans sept pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Danemark, Suède, Espagne et Italie), montre que les habitants du Vieux continent sont inquiets face à la crise climatique et sont prêts à s'impliquer et à soutenir les politiques gouvernementales pour la combattre, à condition que ces mesures ne chamboulent pas leur quotidien.

Dans le détail, 60% des personnes interrogées en Suède se disent inquiètes des effets du changement climatique, elles sont 63% en Allemagne, 65% au Royaume-Uni, 77% en Espagne, 79% en France et 81% en Italie. Les Européens sont également convaincus pour une majorité que la crise actuelle est due aux activités humaines, avec moins de 20%  dans la plupart des pays qui estiment que ce n'est pas le cas, et moins de 5% qui nient le changement climatique.

Oui aux arbres, non à l'arrêt de la viande

Parmi les mesures les plus populaires pour tenter de limiter le réchauffement de la planète en dessous des 2°C : celles qui demandent peu de sacrifices aux populations. Entre 45% (Allemagne) et 72% (Espagne) des Européens supportent les programmes de plantation d'arbres, entre 63% (Suède) et 75% (Espagne) sont en faveur de l'interdiction de produits en plastique à usage unique et entre 67 et 86% des sondés approuvent le soutien des gouvernements pour la rénovation énergétique des habitations.

Le nombre de personnes soutenant les mesures baisse ensuite proportionnellement à leur impact sur leur mode de vie. Entre 28% (Allemagne) et 43% (Italie) des personnes interrogées se disent prêtes à limiter leur consommation de viande ou de laitages à deux ou trois repas par semaine. L'arrêt complet de la consommation de ces aliments est encore moins soutenu dans les pays européens (entre 10% d'approbation en Allemagne et 19% en Italie pour le score le plus élevé). De même, limiter le nombre d'enfants par personnes n'est soutenu que par 9 à 17% des sondés. 

La voiture reste un sujet particulièrement sensible, alors que leur utilisation est le principal moteur des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète. Interrogés sur la possibilité de changer leur voiture thermique pour une voiture électrique, seuls 19% des Allemands se sont prononcés en faveur, un taux qui grimpe toutefois à 42% au Danemark et à 40% en Italie. Les Français semblent plus sensibles au fait de privilégier les mobilités douces par rapport à la voiture avec 35% d'entre eux qui se disent favorable au fait de privilégier les transports en communs, le vélo et la marche par rapport à la conduite. C'est moins qu'en Espagne (44%) et en Italie (40%) mais bien plus qu'au Royaume-Uni (22%), en Allemagne (24%), au Danemark (20%) et en Suède (21%). Ces taux restent cependant en dessous de la barre symbolique des 50% pourtant largement atteinte par des mesures moins contraignantes.

L'épineuse question des énergies fossiles

Dernier sujet, particulièrement sensible en France, le pétrole. Ainsi, une hausse des taxes sur l'utilisation des carburants ou l'interdiction des énergies fossiles sont des mesures peu soutenues par les Européens. Dans les sept pays étudiés, les personnes interrogées se sont déclarées contre une hausse des taxes. Concernant leur interdiction, seule une majorité des répondants y est favorable en Espagne ou en Italie. En France et en Allemagne, plus de 60% des sondés se disent opposés. 

*L'étude réalisée par YouGov porte sur des échantillons représentatifs de plus de 1000 personnes dans chaque pays et a été menée entre le 5 et le 24 avril 2023.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info