VIDÉO - Manche : la colère d'élus français contre le déversement des eaux usées britanniques

TF1 | Reportage S. Pinatel, L, Barbazanges, A. Guérard
Publié le 29 août 2022 à 9h54

Source : JT 20h WE

Les élus du Nord et du Pas-de-Calais ne décolèrent pas.
Ils accusent la Grande-Bretagne d'avoir transformé la Manche en égout.
Des eaux usées ont été massivement rejetées dans la mer, une fâcheuse habitude qui s'est aggravée après le Brexit et la fin de certaines obligations européennes.

90 plages ont été polluées par des eaux usées venant tout droit des égouts, pour le seul mois d’août. Le chiffre provient d'une association qui fournit en temps réel une carte indiquant les lieux pollués. Les Anglais l'utilisent souvent. C'est le seul moyen pour eux d'éviter les mauvaises surprises. "Habituellement, je l'utilise avant de me baigner. Mais là, pour être honnête, j'ai oublié de vérifier. J'aurais dû," explique un baigneur pointant l’état de la Manche. Effectivement, sur cette plage, filmée dans le reportage TF1 ci-dessus, l'alerte est rouge ce jour-là. 

Le système des eaux usées dans tout le Royaume-Uni date de l’époque victorienne et n’a pas été changé depuis 150 ans. Mais entre temps, la population a augmenté et avec elle, les déversements d’excréments. La législation est floue dans ce domaine. Les compagnies des eaux ont le droit de déverser leurs déchets, mais seulement en cas de pluies torrentielles pour éviter les inondations. Or l'Agence pour l'environnement britannique a recensé 1,2 million de ces rejets ces cinq dernières années. Elle a également recommandé aux baigneurs d’éviter dans des lieux très populaires comme le Sussex (sud-est). Les compagnies paient régulièrement de lourdes amendes. La modernisation du système leur couterait des milliards, donc autant ne rien faire. 

Les Français montent au créneau

Plusieurs élus appellent la commission européenne à réagir. "De l'aveu même du père de Boris Johnson, il n'y a plus aucun contrôle. Son père était fonctionnaire européen et a été un des corédacteurs de la règlementation européenne sur la pollution des mers", indique l’eurodéputée Stéphanie Yon-courtin. "Il y a des conventions internationales qui disent clairement qu'on ne peut pas rejeter dans une mer qui est un bien commun. Il y a 20 km entre Calais et Douvres", déplore Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France. 

Xavier Bertrand est, lui aussi, monté au créneau. L’ex-candidat à l’élection présidentielle a dénoncé vendredi une "catastrophe écologique" aggravée depuis le Brexit. Dans un courrier adressé au secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville, il reproche au Royaume-Uni de s'"exonérer de réglementations européennes en matière environnementale"

Il s'avère que les courants marins dominant dans la Manche diluent et emportent vers la mer du Nord les pollutions qui y sont déversées. C'est donc bien un problème à l'échelle de l'Europe, même si l'Angleterre n'en fait plus partie. Sous le feu des critiques, le ministère britannique de l'Environnement a réagi, rappelant qu'un plan de lutte contre les débordements d'eaux usées est en cours et sera publié le 1er septembre.


TF1 | Reportage S. Pinatel, L, Barbazanges, A. Guérard

Tout
TF1 Info