Initiatives environnementales

VIDÉO - Compostage obligatoire dès 2024 : les règles à connaître

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage TF1 Alexandra Vieira, Domitie Bertaud
Publié le 15 mai 2023 à 18h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront obligatoirement disposer d'une solution de tri des déchets organiques.
On vous dit ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle législation.

Une habitude écoresponsable à adopter. Dès le 1er janvier 2024, chaque foyer français devra avoir à disposition un bac à compost. Cette obligation vient de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. On estime qu'en France, chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an. "En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros", rappelle le ministère de l’Écologie sur son site internet.

Concrètement, il faudra pouvoir mettre ses épluchures, restes de repas et feuilles mortes dans un bac dédié aux matières organiques. Si vous habitez en maison, vous pouvez d'ores et déjà vous procurer un bac à compost dans une jardinerie. Certaines villes et métropoles proposent de fournir gratuitement des composteurs. C'est le cas de la métropole bordelaise, comme le montre le reportage de TF1 ci-dessus. Une fois par mois, des composteurs sont distribués via un drive-in aux habitants. Environ 50.000 bacs ont déjà trouvé preneurs.

Une obligation pour les appartements et entreprises

En Gironde, plusieurs quartiers ont  par ailleurs mis à disposition des composteurs partagés. C'est le cas de Bègles où les habitants sont ravis de récupérer de l'engrais pour leurs plantations. "Chez moi, c'est trop petit pour avoir un composteur personnel. C'est sympa d'avoir un composteur en commun, et ça permet de se retrouver pour retourner le compost ou faire quelques travaux dessus ", explique une riveraine. 

Si vous habitez en appartement, cette obligation vous concerne aussi. Vous pouvez opter pour un composteur adapté à la vie intérieure, ou pour un lombricomposteur où des vers de terres se nourrissent des déchets et produisent un terreau peu odorant. L'autre possibilité est de convenir avec la copropriété de votre immeuble ou votre communauté de communes de l'installation d'un bac commun entre les poubelles vertes et jaunes. Attention pour les entreprises : les restaurants, hôtels ou encore les cantines devront également trier leurs déchets organiques. Dans certaines situations, elles pourront faire appel à des coopératives ou à des sociétés qui enlèveront leurs restes biodégradables.

Pour réaliser du compost, vous pouvez y mettre quasiment tous les déchets de votre jardin et toutes les épluchures de fruits et légumes. Vous pouvez aussi y déposer le marc de café, le thé, le pain, le riz, le fromage ou encore les coquilles d'œufs. Attention cependant, certaines choses sont à proscrire du compost. Il ne faut surtout pas mettre de pelures d'oranges ou d'oignons. Il faut également limiter les restes de viande pour ne pas étouffer l'ensemble du système de fermentation.

Lire aussi

Pour le moment, aucune sanction n'est mentionnée dans la loi en cas d'absence de bac à compost à son domicile. Cependant, le texte prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets.


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage TF1 Alexandra Vieira, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info