Consommation : focus sur la consigne nouvelle génération

Publié le 13 juin 2021 à 20h26, mis à jour le 14 juin 2021 à 14h11

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Les amateurs de festivals connaissent le principe par cœur. Pour éviter de jeter son gobelet, on le rapporte au bar afin qu'il soit lavé et réutilisé. Cette pratique est désormais possible dans les magasins.

À Franprix par exemple, on peut prendre sa salade du midi dans un bol en verre. Ce récipient fera l'objet d'une consigne de deux euros qui sera rendu au retour du bol. Selon Laura Pires, directrice RSE à Franprix, l'idée est de remettre les contenants en circuit en garantissant leur hygiène et leur propreté. L'enseigne teste la formule depuis quelques mois et elle rencontre un franc succès.

Les grandes enseignes commencent sérieusement à s'y mettre, car elles ont bien compris que ça répondait à une demande des clients. Pour rappel, dans les années 90, on a commencé à recycler et certains voyaient cela comme une éducation à avoir. Dans les années 2000, on s'est mis au vrac pour limiter les emballages. Mais le système de la consigne permet d'aller encore plus loin.

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle solution, mais plutôt du recyclage d'une pratique bien connue de nos grands-parents. En effet, par le passé, on touchait quelques centimes en ramenant une bouteille. Cette fois-ci, pas d'argent en échange, mais un gain énorme pour l'environnement. Une bouteille en verre consignée émet 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille à usage unique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info