À l'approche de Freddy, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher l'alerte orange cyclonique ce dimanche soir.Ce cyclone tropical très intense devrait passer au plus près de l'île entre lundi soir et mardi matin, indique Météo France.Des vents à plus de 200 km/h sont redoutés.
"Freddy est devenu un monstre". Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France, n'est pas très rassurant en ce dimanche matin, alors que ce cyclone tropical qui approche des côtes de la Réunion est passé la nuit dernière "d'intense" à "très intense", soit "le sommet de la classification des cyclones dans le bassin Océan Indien en termes de force des vents", précise-t-il à nos confrères d'Outre-mer La Première. "A 10h, il se trouvait à 1125 km à l’est-nord-est des côtes réunionnaises et se dirige vers les Mascareignes à une vitesse de 24 km/h", ajoute-t-il.
Cette situation a poussé le préfet de La Réunion à déclencher dès ce soir 19h l'alerte orange cyclonique. Conséquence, "tous les établissements scolaires, des crèches à l'université, seront fermés lundi et vraisemblablement mardi", a indiqué Jérôme Philippini.
De forte intensité, mais relativement concentré
Que prévoit Météo-France ? "Un passage très probable au nord de Rodrigues ce dimanche soir, de l'île Maurice lundi en fin de journée - elles sont respectivement placées en alerte 2 et 3, depuis 10h ce dimanche - et de la Réunion entre lundi soir et mardi matin", est-il indiqué sur le site internet. ""Le centre se trouvera alors à environ 200 km des côtes de La Réunion", a prévenu lors du point presse Emmanuel Cloppet, directeur de Météo-France Réunion.
Et au vu des images satellites (ci-dessous), la crainte est réelle. Car même si Freddy est "relativement concentré et de dimension inférieure à la moyenne (pas d'élargissement majeur prévu du phénomène - contrairement à ce qui s'était produit pour Batsirai il y a un an), c'est un phénomène très puissant et dangereux, puisque les vents au voisinage de l’œil du cyclone y sont estimés occasionner des rafales sur mer supérieure à 250 km/h", souligne Météo-France.
Cyclone #Freddy . Winds 220 km/h. Landfall over Madagascar next week. pic.twitter.com/M0m4QhaI6e — Zoom Earth (@zoom_earth) February 17, 2023
Encore plus impressionnant : la station spatiale internationale s'est trouvée au-dessus de l'océan Indien vendredi 17 février et a capturé les images (ci-dessous) de ce cyclone tropical avant qu'il soit requalifié de "très intense".
The eye of tropical cyclone #Freddy - captured live from the @Space_Station at 11:31 UTC today over the Indian Ocean to the east of Madagascar. Expected to make landfall there on Tuesday, Feb 21 Equivalent to a category 4 hurricane and getting stronger. Feb 17, 2023 @WMO pic.twitter.com/q55IHD36qh — ISS Above (@ISSAboveYou) February 17, 2023
Une marge d’incertitude d’une centaine de kilomètres
"Si ce système affectait directement La Réunion au stade auquel il est actuellement, il serait capable de rivaliser avec tous les cyclones historiques, comme le cyclone Jenny ou le cyclone de 1948", assure encore Sébastien Langlade sur la chaîne Outre-mer La Première. De quoi pousser les habitants de l'île à dévaliser les supermarchés pour constituer des réserves au cas où. Pour l'heure, le scénario privilégié reste un passage au nord de La Réunion dès lundi soir avec "une dégradation rapide et significative des conditions météorologiques", prévoit Météo-France. Les mauvaises conditions météo atteindront leur paroxysme dans la nuit de lundi à mardi, avec des vents forts et une forte houle, comprise entre 4 et 6 mètres. "Mais le système se déplaçant rapidement, les conditions devraient s'améliorer dès mardi matin", estime Emmanuel Cloppet.
À ce stade, "tout impact direct de Freddy sur l'île est exclu, mais on ne peut pas écarter un scénario plus défavorable, qui ferait passer le système à environ 100 km des côtes, voire peut-être un peu moins ", avance le prévisionniste de Météo-France. Dans ce cas, les conditions seraient bien plus dégradées, avec notamment une présence bien plus marquée de la pluie", dit-il
Freddy devrait ensuite poursuivre sa route dans la soirée de mardi vers la côte orientale de Madagascar, à "un stade encore probablement intense" et avec "une probabilité significative de vents localement destructeurs et d’un état de mer très dangereux près de la zone d’impact", alerte Météo France. C'est le premier cyclone très intense à menacer des terres habitées dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien depuis mars 2004 et le passage de Gafilo.