Le 13H

VIDÉO - Patrimoine mondial : les fortifications de Vauban menacées de déclassement à cause d’éoliennes

TF1 | Reportage : G. Thorel, A. Vieira
Publié le 20 janvier 2022 à 13h21, mis à jour le 20 janvier 2022 à 17h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - L’implantation de plusieurs éoliennes pourrait remettre en question l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Tours Vauban, à Saint-Vaast-la-Hougue, mais aussi dans le reste du pays.

Un paysage sauvage dans lequel un parc éolien devrait s’établir d’ici quelques années. Les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) sont résignés et déçus, tout comme certains vacanciers pour qui la nouvelle est difficile à comprendre. Il faut dire que le parc devrait être construit à une trentaine de kilomètres du rivage, et donc des Tours Vauban, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Un problème selon Annick Perro, historienne. "La vue, c’est la valeur universelle exceptionnelle (...) Il faut aussi protéger les vues : de la mer vers les tours et des tours vers la mer. Or, ce sera pollué visuellement", estime-t-elle.

La question pourrait prendre une ampleur bien plus importante, car les fortifications de Vauban inscrites à l'Unesco en tant que telles en 2008 concernent un ensemble de douze sites partout dans le pays. Christiane Tincelin, présidente de l’association "Eolarge", l’explique : "Si l’un des sites est déclassé, désinscrit, c’est l’ensemble d’une inscription des sites Vauban qui tombent." 


TF1 | Reportage : G. Thorel, A. Vieira

Tout
TF1 Info