Impact positif

Dans le Doubs, ils plantent la forêt de demain

Publié le 11 novembre 2021 à 13h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans nos forêts, des arbres souffrent et ne survivront pas au réchauffement climatique. Alors dans le Doubs, on passe à l’action.

Le problème concerne plus de 300.000 hectares de forêts dans le pays : certaines espèces d’arbre ne résistent pas au climat actuel et dépérissent. En cause : le manque d’eau dû au réchauffement climatique. En seulement trois ans, les arbres sont morts par millions.

Pour imaginer la forêt de demain, dans le Doubs, de nouvelles espèces sont testées. Dans cette parcelle, de l’érable à feuilles d’obier venu du sud du pays. Ces arbres semblent s’adapter à leur nouvel environnement depuis qu’ils ont été plantés il y a deux ans. L’observation doit se faire sur des dizaines d’années pour tirer des conclusions.

À l’arboretum de Baume-les-Dames, des espèces de tous les continents ont été plantées en 1994. De quoi avoir plus de recul sur les essences qui ne résistent pas dans le temps, comme ces arbres venus d’Asie. Le défi est de taille pour trouver des essences d’avenir, comme ces cèdres plantés il y a 85 ans, qui se reproduisent aujourd’hui naturellement.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info