De nombreux conifères vont bientôt repeupler nos forêts, plus résistants face au réchauffement climatique.Mais puisqu'ils ont une espérance de vie bien supérieure à la nôtre, le résultat ne sera visible que dans une ,voire deux générations de forestiers.Les pousses grandissent en pouponnière, à l'abri de la météo et du gibier.
Cet agent de l'ONF est à la recherche d'arbres en fin de vie. Et dans cette forêt de hêtres, son œil aiguisé les repère rapidement. "Avec les fortes chaleurs, il ne supporte pas les écarts de températures, donc, il perd ses feuilles, les branches sèchent. C'est un arbre qui est condamné à mourir". Il faut alors opérer les coupes et choisir les bons remplaçants.
Une pouponnière de 260 000 plants d'arbres
La forêt de demain naîtra en partie dans ces serres. Dans cette pouponnière, 260 000 plants d'origines très diverses attendent d'aller repeupler nos forêts. La culture se fait en godets plutôt qu'en pleine terre pour un meilleur gain de temps et de productivité. À l'abri des intempéries et du gibier, les pousses grandissent plus vite.
Ce sont bien des variétés méditerranéennes que l'on tente désormais d'implanter dans nos contrées. Des essences qui résistent bien à la sécheresse. Ce cèdre venu tout droit du Liban grandit ici depuis un an. Son système racinaire est bien développé, il est prêt pour la pleine terre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique