Les déchèteries ne sont plus ces endroits où l'on vient jeter ce dont on ne veut plus.
Pour faciliter le réemploi des objets et des matériaux, certaines créent des boutiques où sont revendus ceux qui fonctionnent encore.
Exemple dans le Loiret, près d'Orléans.

Oubliez le mot déchèterie, bienvenue au Comptoir du Réemploi. À Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret), tout est pensé pour favoriser le recyclage. Alexis Chopin récupère d'abord tous les objets en état de fonctionner, vraiment tout, pour jeter le moins possible. L'entrepôt ressemble à une caverne d'Ali Baba.

"On a reçu une cafetière qui a un petit problème de programmation, on va jeter un coup d'œil, on a aussi reçu des jeux de société. Tout ce qui est en bon état est capté avant que ça ne parte dans la partie déchèterie", indique Alexis. 

"Tout ce qui est ici aurait dû être jeté"

Pour le reste, des zones numérotées. Ici, plus de bennes, tout est aménagé pour faciliter les dépôts. "Les usagers vident directement au sol. C'est beaucoup plus pratique pour les gens qui ont des remorques", explique le directeur, Benoît Marcault. Depuis, il y aurait moins de dépôts sauvages, témoigne un usager. Tous ces matériaux seront recyclés pour réduire de 20% la quantité de déchets à incinérer.

Avant de quitter le site, on peut profiter du magasin. C'est une jolie boutique où les objets semblent comme neufs. Une fois triés, nettoyés et réparés, ils sont mis en vente à des prix imbattables. C'est une démarche doublement vertueuse pour le pouvoir d'achat et pour la planète. "Tout ce qui est ici aurait dû être jeté, et aura pourtant au moins une seconde vie", se réjouit Anne-Sophie Bonneville de l'association La ressource AAA.


La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Charlotte Sébire

Tout
TF1 Info