Les visiteurs du Parc des Calanques à Marseille ont eu la désagréable surprise de découvrir des décharges sauvages sur leur chemin.Un site d'exception devenu également le lieu d'évacuation de certaines eaux usées de la cité phocéenne.
Les touristes venus visiter les Calanques ne s'attendaient pas à découvrir des tas de déchets en plein parc national. Des dépôts sauvages de chantier : des gravats, des briques et du verre, il y en a plusieurs tout au long du chemin de Sormiou. Les services de la ville nettoient, pourtant, mais ces dépôts reviennent régulièrement polluer le site.
Il y a bien des caméras à l'entrée du parc, mais cela ne semble pas suffire pour dissuader les contrevenants qui risquent pourtant plusieurs milliers d'euros d'amende. Il y a quelques mois, deux entrepreneurs ont été condamnés. Une pollution sur terre, et en mer aussi, dénoncée par plusieurs associations de défense de l'environnement dans le parc national.
Le tristement célèbre tunnel de Cortiou qui rejette les eaux traitées de l'unique station d'épuration de Marseille. Lorsque l'on observe sous l'eau avec une caméra, les poissons se nourrissent des microparticules de l'égout. Pour le parc national, même si ces rejets sont aux normes européennes, il faut réfléchir à une solution pour les réduire. Car des milliers de mètres cubes d'eaux traitées sont rejetés chaque année à Cortiou, tout près de la calanque de Sormiou, au cœur de parc national.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique