LE WE 20H

VIDÉO - Le scandale des décharges sauvages dans les calanques marseillaises

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Linda Huré, Marwane Jit
Publié le 28 mai 2023 à 9h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les visiteurs du Parc des Calanques à Marseille ont eu la désagréable surprise de découvrir des décharges sauvages sur leur chemin.
Un site d'exception devenu également le lieu d'évacuation de certaines eaux usées de la cité phocéenne.

Les touristes venus visiter les Calanques ne s'attendaient pas à découvrir des tas de déchets en plein parc national. Des dépôts sauvages de chantier : des gravats, des briques et du verre, il y en a plusieurs tout au long du chemin de Sormiou. Les services de la ville nettoient, pourtant, mais ces dépôts reviennent régulièrement polluer le site.

Il y a bien des caméras à l'entrée du parc, mais cela ne semble pas suffire pour dissuader les contrevenants qui risquent pourtant plusieurs milliers d'euros d'amende. Il y a quelques mois, deux entrepreneurs ont été condamnés. Une pollution sur terre, et en mer aussi, dénoncée par plusieurs associations de défense de l'environnement dans le parc national.

Lire aussi

Le tristement célèbre tunnel de Cortiou qui rejette les eaux traitées de l'unique station d'épuration de Marseille. Lorsque l'on observe sous l'eau avec une caméra, les poissons se nourrissent des microparticules de l'égout. Pour le parc national, même si ces rejets sont aux normes européennes, il faut réfléchir à une solution pour les réduire. Car des milliers de mètres cubes d'eaux traitées sont rejetés chaque année à Cortiou, tout près de la calanque de Sormiou, au cœur de parc national.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Linda Huré, Marwane Jit

Tout
TF1 Info