Contre le dérèglement climatique, des efforts sont à faire sur terre, mais aussi dans le ciel.Quelles solutions pour produire de l'énergie renouvelable dans l'espace ?Yani Khezzar nous présente les innovations majeures à venir.
Produire de l'énergie renouvelable dans l'espace est un projet fou qui intéresse de nombreux scientifiques dans le monde. L'idée consiste à installer des panneaux solaires dans l'espace. Il s'agirait de centaines de panneaux déployés en orbite, au-dessus de la terre. Pourquoi dans l'espace ? Pour profiter d'un ensoleillement beaucoup plus puissant, parce qu'il ne serait pas filtré par l'atmosphère terrestre.
Il n'y aurait ni nuage ni nuit, parce que les panneaux seraient toujours orientés vers le soleil. Résultat : une énergie propre en abondance, 24h sur 24, 7 jours sur 7. L'idée serait ensuite de pouvoir utiliser cela de manière beaucoup plus simple que sur terre, car la même surface sur terre produirait treize fois moins d'énergie et prendrait beaucoup de place au sol.
Un défi qui intéresse de nombreux pays
Première difficulté : l’envoi sur terre. Pas de câble, mais plutôt des ondes, captées par des antennes qui la convertiraient ensuite en électricité, pour les utiliser dans des villes entières, des logements, des usines, des transports. Tout cela afin de réduire l'utilisation des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz.
Ce projet présente cependant plusieurs défis à relever. À commencer par la construction, dans l'espace, d'une structure de 2 km de long. Il faudra en outre réparer les panneaux qui seront régulièrement abimés par des petites météorites. Des difficultés qui n'empêchent pas le Royaume-Uni, la Chine, des pays d'Europe et les États-Unis de s'intéresser à ces panneaux et pour certains d'avancer concrètement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info