Le nouveau rapport du Giec sur le climat : il y a urgence mais chaque geste compte

par La rédaction de TF1 | Reportage : Anaïs Barth, Lorenzo Vergari Morelli, Serge Jou
Publié le 21 mars 2023 à 12h34

Source : JT 20h Semaine

Le Giec a publié ce lundi 20 mars son nouveau rapport, qui synthétise les travaux réalisés ces six dernières années.
Leur conclusion : il y a urgence mais chacun de nous peut encore agir.

Des cours d'eau au plus bas, des restrictions dans une dizaine de départements, jamais la France n'avait connu un hiver aussi sec. Cyclone dans l'océan Indien, feux de forêt, fonte des glaciers en Antarctique... ces événements plus intenses et plus fréquents sont le signe que le changement climatique s'observe partout dans le monde. Selon le groupe d'experts sur le climat de l'Onu (Giec), aucun doute n'est permis : les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique.

Que faut-il retenir de leurs travaux ? D'abord, qu'il est urgent de limiter les émissions de gaz à effet de serre pour contenir la hausse des températures au niveau mondial. Aujourd'hui, c'est +1.1°C, l'objectif des accords de Paris est de se limiter à +1.5°C à l'horizon 2050. Problème, nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Comment agir ? Des solutions concrètes et efficaces sont à notre portée. Sortir du "tout fossile", développer massivement les énergies renouvelables, rénover les bâtiments, électrifier les transports ou encore modifier nos comportements en mangeant moins de viande et en consommant moins d'eau et d'énergie. Les scientifiques sont formels, cette décennie est cruciale pour que notre planète reste vivable.


La rédaction de TF1 | Reportage : Anaïs Barth, Lorenzo Vergari Morelli, Serge Jou

Tout
TF1 Info