Désastre environnemental : mystère autour de la mort de milliers de poissons dans une rivière entre l'Allemagne et la Pologne

A.B. avec AFP
Publié le 14 août 2022 à 10h30
Des tonnes de poissons morts et la crainte d'un désastre environnemental en Allemagne et Pologne
Des tonnes de poissons morts et la crainte d'un désastre environnemental en Allemagne et Pologne

Des milliers de poissons ont été retrouvés morts sur la rivière Oder qui coule en Allemagne et en Pologne.
Une situation qui laisse craindre un "désastre" pour l'environnement.
Les autorités soupçonnent une pollution volontaire du cours d'eau.

Les images sont impressionnantes. Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne. Une situation qui laisse craindre un "désastre" environnemental. Les premiers cas ont été déclarés en Pologne, le 28 juillet dernier, par des habitants de la région et des pêcheurs. Ces animaux ont sans doute ensuite été transportés par le courant vers l'Est de l'Allemagne où coule également l'Oder. 

Milliers de poissons morts en Allemagne et Pologue - rivière Oder
Milliers de poissons morts en Allemagne et Pologue - rivière Oder - Odd ANDERSEN / AFP

Une échelle de pollution "très grande"

La situation est telle que le gouvernement Polonais s'est retrouvé sous le feu des critiques, accusé par les autorités allemandes de ne pas les avoir prévenues de ces milliers de morts. La ministre allemande de l'Environnement a, de son côté, demandé une enquête exhaustive afin de déterminer les causes de ce "désastre environnemental"

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a assuré quant à lui samedi avoir été informé "le 9 ou 10 août" de la pollution. "Il est évident que j'ai appris cela trop tard", a-t-il avoué, précisant qu'au départ "tout le monde a pensé qu'il ne s'agissait que d'un problème local". "L’échelle de la pollution est très grande, suffisamment grande pour dire que l’Oder aura besoin d'années entières pour retrouver son état naturel", a-t-il par ailleurs reconnu.

Mais les poissons ne sont pas les seuls touchés par ce désastre environnemental, les moules ont également succombé. "Les poissons, c'est juste par partie émergée de l'iceberg", déplore auprès de l'AFPMichel Tautenhahn, chef adjoint du parc national de la vallée de la Basse-Oder, en Allemagne. 

Des milliers de poissons flottent sans vie sur la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne.
Des milliers de poissons flottent sans vie sur la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne. - Odd ANDERSEN / AFP

Une récompense de 210.000 euros

L'Oder est une rivière considérée comme relativement propre depuis de nombreuses années, abritant une quarantaine d'espèces de poissons. Les autorités estiment que les animaux ont probablement été empoisonnés. Leur mort est "atypique," explique Axel Vogel, ministre de l'Environnement du Land de Brandebourg, jugeant que "des tonnes" de poissons ont déjà sans doute péri.

La mort des poissons est souvent causée par la distorsion des niveaux d'oxygène quand le niveau de l'eau est trop bas, explique-t-il. "Mais nous avons noté une augmentation du niveau d'oxygène depuis plusieurs jours, ce qui indique qu’une substance étrangère a été introduite et a provoqué tout ça", selon lui. Des tests sont en cours en Allemagne pour tenter de déterminer la substance à l'origine de ces morts alors que les autorités ont déjà fait état de signes indiquant des niveaux extrêmement élevés de mercure. 

En Pologne, le parquet a été saisi de l’affaire, alors que l'indignation grandit dans le pays. Le chef du gouvernement a limogé vendredi deux responsables des eaux et de la protection de l'environnement, à qui il a reproché "une action trop lente". Samedi, la police polonaise a offert une récompense de 210.000 euros pour trouver l'auteur de la pollution. Il faut dire que les premiers examens inquiètent : si la rivière a en effet été polluée au mercure, la nettoyer va prendre des années, alors que ce métal ne se désintègre pas et peut rester durant de longues périodes dans les sédiments. 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info