Jusqu'à deux mois de pluie sont tombés en quelques heures dans la Drôme.À Saint-Vallier, des tonnes de bois se sont accumulées dans la rivière.Des branches et des troncs qui pourront être recyclés une fois qu'ils auront séché.
Sur les bords de la Galaure ce mardi matin, dans la Drôme, on s'active. Lundi, il est tombé plus de 20 centimètres d'eau, et rapidement, les bois charriés par le courant sont venus s'entasser devant un pont de pierre de Saint-Vallier. Déjà trois bennes ont été remplies. Dix camions avaient commencé à les évacuer lundi soir.
S'il n'y avait pas eu cet entretien, ça serait pire chez nous
Jean-Louis Begot
Un problème se pose aujourd'hui car le cours de la rivière est inversé, rendant difficiles les opérations de nettoyage. La Galaure suit son cours sur une cinquantaine de kilomètres à travers la Drôme et l'Isère. Avec la sécheresse, les bois ont cassé facilement sous la pluie, malgré un entretien des rives assuré par la communauté de communes. "C'est pas terminé, il y a encore des choses à faire, mais ça a préservé toutes les communes en amont. Certes, il y a eu des inondations, je ne suis pas là pour dire que c'est zéro défaut, mais s'il n'y avait pas eu cet entretien, ça serait pire chez nous", explique Jean-Louis Begot, adjoint (DVG) au maire.
Pourtant, sur les berges, les habitants s'interrogent ce matin sur la provenance des bois. "Les arbres, ils viennent bien de quelque part ? Ça aurait dû être nettoyé avant, je pense", note un riverain.
Dans cette commune de 4000 habitants, cette retenue de bois fait parler et fait remonter des souvenirs. "Là, c'est rien par rapport à 1993, il y en avait dix fois plus !", témoigne un habitant. Impossible de le quantifier, mais le bois récupéré n'est pas perdu. "On va le laisser sécher sur la plateforme, et ensuite, on pourra le recycler", explique l'un des ouvriers sur place. L'opération devrait durer toute la journée pour que la Galaure s'écoule à nouveau normalement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info