Avec le dérèglement climatique, les agriculteurs sont exposés à de nombreux problèmes.Face à ces nouveaux enjeux, certains inventent déjà la ferme de demain.Des cultures poussent notamment sous des installations impressionnantes.
Benoît Bougler est un producteur de maïs rassuré et plutôt fier de son installation. Des panneaux solaires sont suspendus à cinq mètres de hauteur au-dessus de ses cultures. La dernière invention sous cette canopée voltaïque, ce sont ces arroseurs, dont 150 sont répartis sur les trois hectares de maïs.
Un meilleur rendement et un complément de revenus
Le reste se passe dans son bureau. C'est là que Benoît pilote l'arrosage depuis son ordinateur. Avec ces outils, il devrait réduire sa consommation d'eau jusqu'à 20%. Qui plus est, ce producteur n'a pas dépensé un centime. C'est une société spécialisée dans le solaire qui a financé l'installation en prenant soin de ne pas perturber l'activité agricole.
De plus, ces panneaux photovoltaïques protègent aussi des coups de soleil ou des intempéries. Un moyen supplémentaire d'augmenter la production du maïs, et c'est l'entreprise qui perçoit les revenus de la production d'électricité. En contrepartie, Benoît gagne 4500 euros par an de loyer. La prochaine étape est l'extension de la canopée photovoltaïque à d'autres cultures.