Le 27 août, quelque 10.000 m³ de rochers s'étaient éboulés dans la vallée de la Maurienne à la suite d'un épisode caniculaire suivi de fortes pluies.L'incident avait entraîné la fermeture de la RD 1006, de l'A43 et de la voie ferrée, isolant plusieurs communes.Ce dimanche, une opération spectaculaire a été menée pour sécuriser l'autoroute, partiellement rouverte.
Dimanche 24 septembre, à Saint-André (Savoie), un éboulement survient, mais cette fois, il est sous contrôle, provoqué par une méthode inédite en France : 4 mètres cubes d'eau sont largués à chaque passage d'un hélicoptère. "C'est un moyen qui permet d'avoir zéro personnel au niveau des parois", détaille Christine Fons, chef de projet chez SNCF Réseau.
La falaise est dangereuse depuis une avalanche de pierres spectaculaire survenue le 27 août dernier. Anthony Frison, géologue en risques naturels au sein de SNCF Réseau, était dimanche matin à bord de l'hélicoptère pendant les largages d'eau. "On voit ce qui est stable, ce qui peut encore tenir, ce qui demande à partir. Et il y aura de toute façon des phases de purges ultérieures", explique-t-il face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
La vallée reste donc pour l'instant paralysée. L'autoroute A43, elle, a partiellement rouvert, mais pas la route départementale ni le chemin de fer. "Il n'y a plus de TGV qui passe", constate ainsi une femme. Beaucoup, désormais, craignent que la saison d'hiver soit compromise dans cette région qui vit surtout du tourisme.