Initiatives environnementales
Avec

Économies d’énergie : ces communes qui coupent l'éclairage public

TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Claire Yzerman
Publié le 15 juillet 2022 à 16h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans la commune de Faches-Thumesnil (Nord), le maire s'apprête à couper l’éclairage public entre minuit et 5h du matin.
Qu'en pensent les habitants et sont-ils prêts à fournir des efforts ?

Lors de son interview du 14 juillet, le président Emmanuel Macron a évoqué la responsabilité collective des Français pour économiser l'énergie. Dans le Nord, certaines communes font déjà preuve d'initiative.

C'est le cas notamment à Faches-Thumesnil. Les habitants vont percevoir un changement dans les semaines qui viennent. Dès minuit, les rues vont se retrouver plongées dans le noir. Plus d'éclairage public. Une décision majoritairement bien accueillie : "Plus on fait des économies, mieux c'est", se réjouit une habitante. Sa voisine abonde :  "Il est normal que chacun essaie de faire un effort".

Lire aussi

Grâce à cette mesure, le maire de la commune compte économiser 42% d'énergie. A la rentrée, il compte en plus centraliser le chauffage et remplacer l'éclairage des bâtiments par des ampoules LED. "On paie à peu près 150 000 euros à l'année d'éclairage public, et le fait de couper nous fait gagner un petit peu moins de 200 euros par nuit. On n'a pas envie d'augmenter les impôts", précise Patrick Proisy, maire de la ville.

Il y a quelques semaines, c'est la commune d’Urrugne, au Pays basque, qui mettait sur pied  une solution innovante pour réduire sa facture énergétique et limiter la pollution lumineuse. Comme on vous le racontait dans cet article, ce sont les habitants qui ont la main sur l'éclairage public.


TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Claire Yzerman

Tout
TF1 Info