Coupures d'électricité : pourquoi le risque s'éloigne

TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Pascal Marcellin
Publié le 21 décembre 2022 à 11h07, mis à jour le 21 décembre 2022 à 12h40

Source : JT 20h Semaine

Le gestionnaire du réseau de haute tension, RTE, a donné mardi des prévisions rassurantes pour janvier.
On vous dit tout.

Les jours se suivent, et toujours aucune alerte sur EcoWatt. Cela veut-il dire que les risques de coupure s'éloignent ? Oui, pour le gestionnaire du réseau RTE, qui classe désormais janvier en risque moyen et non plus élevé. Une bonne nouvelle, mais comment l'expliquer ? C'est en partie grâce aux efforts des consommateurs et des entreprises. La consommation en électricité a en effet baissé de 10 % par rapport à l'année dernière à la même période.

Est-ce que cela signifie que nous produisons suffisamment pour faire face aux vagues de froid ? Jusqu'ici, notre réseau électrique tient bon. Mais on compte aussi beaucoup sur nos voisins européens. C'est d'ailleurs grâce à eux et aux importations que nous n'avons pas été en alerte rouge EcoWatt lors de la première vague de froid.

Mais peut-on être serein pour tout l'hiver ? Non, parce qu'EDF vient d'annoncer que deux réacteurs ne pourront pas redémarrer avant la fin de la saison. Seulement deux tiers du parc nucléaire sont donc disponibles, soit 40 réacteurs. 

Pour Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)," quarante réacteurs, c'est à peu près l'équivalent de 41 Gigawatt, à peu près la moitié du besoin en électricité lors des pics de consommation. Donc, il faut vraiment qu'on ait un mois de janvier clément". Car en cas de vagues de froid répétées, l'approvisionnement en électricité sera beaucoup plus tendu. De quoi nous encourager à poursuivre nos efforts et nos écogestes durant l'hiver.


TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info