Une mini-révolution est en route dans le secteur de l'emballage.Le conditionnement en carton est très à la mode pour réduire l'usage du plastique, au point de tenter de s'imposer dans le secteur viticole.De la durée de conservation au goût, en passant par le prix, le JT du 20H a pesé le pour et le contre.
Sur les chaînes de production, la cadence s’emballe. Le carton est considéré plus écologique pour fabriquer des bouteilles d’eau minérale, d’huile ou de lessive. Plus fou encore, le concept débarque même chez votre caviste. Passé l'effet de surprise, il faut convaincre, rien de mieux alors qu’une dégustation à l’aveugle.
Une durée de conservation différente
Dans la vidéo en tête de cet article, le même vin des Côtes-du-Rhône est mis en bouteille de deux manières différentes : la traditionnelle, en verre, et la nouvelle venue, en carton, avec bouchon vissable. Saurez-vous faire la différence ? Au goût, c’est impossible, tout comme au nez. Ce n’est pas si grave, les deux sont au même prix, à 9,90 euros. Pour commercialiser ce contenant au même tarif que le verre, une vigneronne, à l’origine du projet, a fait le choix de rogner sur ses marges.
La bouteille traditionnelle lui coûte 70 centimes, c’est presque le double pour le nouveau concept, calqué sur celui du célèbre cubi. Le principe : dans la coque en carton recyclé se trouve une poche plastique. Le vin peut y être conservé un an, bien moins qu’une bouteille classique, mais l’idée n’est pas de se débarrasser du verre.
"On a des vins qui demandent à rester dans un contenant en verre un certain temps pour être bons. Ce que l'on sait, c'est que 90% des vins qui sont achetés le lundi vont être consommés dans la semaine qui va suivre. Et souvent, ce sont des vins qui ont été fabriqués et consommés dans la même année. Pour ces vins-là, on peut complètement penser à d'autres contenants, et la bouteille en carton est tout à fait adaptée", affirme Aude Deltin, responsable d'exploitation du domaine Château Malijay à Jonquières (Vaucluse).
L'intérêt est surtout de réduire le poids de la bouteille, et réduire ainsi jusqu'à six fois son empreinte carbone à l'expédition.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.