Fin des emballages plastiques des fruits et légumes : quel bilan un mois après ?

TF1| Reportage L. Delsol - F Le Goic
Publié le 2 février 2022 à 11h15, mis à jour le 2 février 2022 à 17h19

Source : JT 20h Semaine

Depuis le 1er janvier, les emballages plastiques ont en principe disparu autour de nos fruits et légumes.
Voilà pour la règle, mais dans la réalité, le changement ne saute pas aux yeux.
Et pour cause, les tolérances et les exceptions sont encore nombreuses.

Il y a les bons élèves. C'est le cas d'un hypermarché où se sont rendues les équipes de TF1. Le plastique pour les salades a été remplacé. Fruits et légumes sont réunis par un autocollant en papier ou conditionnés dans des filets en cellulose. Et les boîtes en carton sont légion. Pourtant, on trouve toujours du plastique. Le magasin écoule encore son stock. Des dérogations, il y en a plusieurs, échelonnées jusqu'en 2025.

TF1 a aussi visité le magasin d'une autre enseigne en caméra discrète. Le plastique n'a pas du tout disparu. Pourtant, bananes, carottes, citrons, clémentines doivent encore en être débarrassés avant fin juin. Mais pour transformer l'emballage, il faut du temps. Et aussi de l'argent : 200.000 euros ont été investi par ce producteur pour s'adapter au 100% carton.

Tous les producteurs ne peuvent pas assumer ces investissements. D'autres sont pris de vitesse. C'est pourquoi de très nombreux professionnels de la filière fruits et légumes ont déposé un recours auprès du Conseil d'État. À ce jour, producteurs et fournisseurs assument seuls les augmentations de coût. Pour les consommateurs, les prix restent inchangés, pour l'instant.


TF1| Reportage L. Delsol - F Le Goic

Tout
TF1 Info