Le 20h

VIDÉO - Le volcan Wolf se déchaîne dans les Galapagos

Maxence GEVIN
Publié le 13 janvier 2022 à 10h49
JT Perso

Source : TF1 Info

EN IMAGES - Pour la deuxième fois en sept ans, le volcan Wolf – point culminant de l’archipel équatorien des Galapagos – s’est subitement réveillé. Il expulse un nuage de fumée, de vapeur et de gaz à 4 kilomètres d’altitude.

Les images sont impressionnantes. Le volcan Wolf, dans l'archipel équatorien des Galapagos, est entré en éruption pour la deuxième fois en sept ans. D'impressionnantes coulées de lave sortent d'une large fissure. L'Institut géophysique de Quito a signalé que vendredi dernier, aux alentours de 0h20 (5h20 GMT), "une nouvelle éruption a été constatée sur le volcan" haut de 1707 mètres et point culminant de l'archipel, expulsant un nuage de gaz et de cendres à près de 3800 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

"Il n'y a pas de population à proximité du volcan ni dans la direction des nuages de cendres", a rassuré l'institut dans un communiqué. 

Coulée de lave du volcan Wolf sur îles Galapagos. - PARQUE NACIONAL GALAPAGOS / AFP

En revanche, une espèce endémique protégée  - Conolophus marthae - d'iguanes roses, présente sur ces îles, ne serait toutefois pas menacée. Quelque 211 spécimens de cette espèce considérée comme gravement menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont été enregistrés lors d'une expédition menée l'an passé, rapporte l'AFP. 

Huit gardes forestiers et scientifiques qui effectuaient une mission sur l'île Isabela "ont confirmé que la zone de vie de ces espèces est éloignée de l'éruption et de la zone d'impact, de sorte qu'aucune mesure supplémentaire pour les protéger n'est envisagée". Les pentes du volcan Wolf abritent aussi des iguanes jaunes (Conolophus subcristatus), également endémiques, et des tortues géantes (Chelonoidis becki). 

Embrasement du feu de forêt en raison de l'éruption volcanique du volcan Wolf. - PARQUE NACIONAL GALAPAGOS / AFP
Lire aussi

Isabela, la plus grande de l'archipel des Galapagos, composé de 19 îles et une quarantaine d'îlots, abrite également les volcans actifs Darwin, Alcedo, Cerro Azul et Sierra Negra.  


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info