REGARDEZ - De rarissimes aurores boréales subliment le ciel français

par A. LG
Publié le 28 février 2023 à 8h58

Source : TF1 Info

Des aurores polaires ont de nouveau pu être observées en France dans la nuit de lundi à mardi.
Le phénomène était déjà survenu dans la nuit de dimanche sur une moitié nord du pays.
Aux aguets, des astronomes amateurs et professionnels ont partagé certains de leurs plus beaux clichés.

Le spectacle est courant aux latitudes au-delà des cercles polaires, arctique et antarctique. Rarissime en France, le phénomène d'aurores boréales, qui illumine la nuit d'immenses draperies colorées, a pu être observé sur une moitié nord du pays deux nuits consécutives. Déjà survenu dans la nuit de dimanche de façon exceptionnelle, il s'est ainsi répété lundi soir pour le plus grand plaisir des astronomes amateurs et professionnels aux aguets.

De Berck-sur-Mer ou Robecq, dans le Pas-de-Calais, en passant par Dingé en Ille-et-Vilaine ou Briec dans le Finistère, et même le Mont-Saint-Michel, ils sont nombreux à avoir partagé leurs sublimes clichés sur la Toile. 

Un spectacle nocturne de plusieurs heures

Provoquées par des éruptions solaires, les aurores boréales sont plus rares aux latitudes plus basses, comme dans l'Hexagone, où elles sont observables environ tous les dix ans, à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction. Les pays du Grand Nord en enregistrent jusqu'à plusieurs centaines par an.

Ces éruptions sont le fruit de l'intense activité magnétique régnant à l'équateur de l'étoile. Une aurore boréale apparaît quand des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par ces éruptions solaires, atteignent l'environnement de la Terre. Les flux de particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent alors le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète. 

Le résultat est un spectacle nocturne pouvant durer des heures. 


A. LG

Tout
TF1 Info