Le 13H

VIDÉO - Dans les Alpes, la retenue d'eau de la discorde

TF1 | Reportage Yannis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 29 septembre 2022 à 13h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À La Clusaz (Haute-Savoie), un projet de bassin pour alimenter la commune et fabriquer de la neige artificielle divise les habitants.
Des opposants viennent de s'installer sur le site pour empêcher toute avancée.

Ingrid a 20 ans et Xavier 76 ans. Deux générations mobilisées pour sauver une forêt. Alors que le préfet de la Haute-Savoie vient d'autoriser la création d'une retenue collinaire dans le massif de Beauregard, à La Clusaz, les opposants au projet se mobilisent. 

Ce vaste réservoir de 148.000 mètres cubes d'eau - soit le volume de 40 piscines olympiques - doit notamment permettre d'alimenter les canons à neige de la station et de fournir de l'eau potable. 

Un recours bientôt déposé

"On parle d'un projet a minima de dix millions d'euros", lance Valérie Paumier, fondatrice de Résilience Montagne, qui dénonce un gaspillage d'argent public. Les travaux pouvant commencer à tout moment, ils sont une vingtaine à s'être installés sur les lieux et à se relayer jour et nuit pour les empêcher. Et un recours devrait être prochainement déposé dans l'espoir que la forêt ne soit pas défrichée.

Lire aussi

Dans la commune, quatre retenues existent déjà. Mais pour le maire, cette nouvelle construction est essentielle à 1500 mètres d'altitude. Victimes de la sécheresse cet été, les agriculteurs se réjouissent eux aussi de ce projet. 


TF1 | Reportage Yannis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info